Urgence bucco-dentaire: les douleurs à la mâchoire.

les dents qui grincent. La mâchoire qui se serre, ou pire, se bloque. La bouche toute courbaturée. Tels sont certains des différents symptômes dus aux douleurs à la mâchoire. Une douleur soudaine, lancinante, ressentie par des millions de personnes à travers le monde. Différentes raisons peuvent être à l’origine de ces douleurs. Il vous faut alors prendre rendez-vous avec votre dentiste au centre GranDental le plus proche de chez vous, afin d’établir un diagnostic précis de votre état.

Les différents types de douleurs à la mâchoire

Les douleurs à la mâchoire peuvent apparaître n’importe où, n’importe quand; même dans le cas où ces douleurs n’apparaissent que de façon ponctuelle, il est indispensable de se rendre au plus vite au centre dentaire le plus proche de chez vous.

Ces douleurs peuvent souvent s’étendre à d’autres parties du visage, telles que les oreilles, le cou, la tête. Elles peuvent survenir lorsque la mâchoire est en action, en mastiquant par exemple, mais aussi au repos. L’articulation à l’origine de ces maux est l’articulation temporomandibulaire (ATM), qui peut alors provoquer des douleurs spontanées ou ponctuelles, en fonction de l’origine du problème.

L’articulation temporomandibulaire, seule responsable?

L’articulation temporomandibulaire définit, en d’autres termes, l’articulation de la mâchoire.

Elle est composée de deux éléments: l’os de la mâchoire, celui situé juste sous la bouche, et du maxillaire, l’os situé sur la partie supérieure de la bouche. Cette articulation est généralement considérée comme l’une des plus utilisées du corps humain. Elle est en effet responsable du mouvement d’ouverture et de fermeture de la mâchoire. À l’image de n’importe quelle articulation, elle est composée de muscles et de tendons, situés autour de l’os. Et comme tout « tissu mou », ils peuvent être sujet à l’usure et/ou aux blessures.

Ainsi, au-delà des douleurs dues à l’usure ou à d’autres types de blessures, il existe des situations où des causes plus sérieuses en sont à l’origine. En voici une liste non-exhaustive:

• le serrement et/ou le grincement des dents: c’est l’une des causes de douleurs les plus répandues. La mâchoire, même au repos, se serre, les dents grincent. Ce phénomène revient souvent, par exemple, chez les personnes sujettes au stress. À l’inverse, certains serrent la mâchoire et grincent des dents dans leur sommeil sans même s’en rendre compte. À terme, cela peut avoir des conséquences désastreuses pour la santé buccale, telles que le bruxisme. Pour y remédier, il est possible d’avoir recours à des exercices de relaxation, pour détendre la mâchoire. Votre dentiste pourra également vous prescrire une gouttière occlusale.
  • tout aussi bien répandu que le syndrome présenté ci-dessus, le trouble de l’articulation temporomandibulaire (TMD) se caractérise par le claquis de la mâchoire lorsqu’elle est en action, lors du processus de mastication par exemple, mais aussi de bâillement. Les conséquences peuvent être terriblement incommodantes; dans certains cas, la mâchoire peut se retrouver bloquée en position ouverte par exemple.

Aussi, d’autres éléments peuvent être à l’origine de ces douleurs, comme:

• un abcès, dont l’impact va s’étendre à l’ensemble de la mâchoire,
  • la céphalée d’Horton ou céphalée en grappe, caractérisée par des maux de têtes d’une intensité extrême, qui peuvent irradier jusque la mâchoire.
  • une infection bactérienne ou virale au niveau des sinus peut également provoquer des douleurs à la mâchoire

–  la compression d’un nerf spécifique, le nerf trijumeau, provoque des douleurs intenses dans l’ensemble du visage, également sur la mâchoire

–   enfin, dans certain extrême, de fortes douleurs à la mâchoire peuvent indiquer les symptômes d’une crise cardiaque, plus généralement chez les femmes.

Votre dentiste établira alors un diagnostic précis de votre état, et vous conseillera le traitement qui sera le plus adapté.

L’importance de se soigner

Une fois votre rendez-vous en centre dentaire GranDental fixé, votre dentiste dressera le diagnostic précis des causes de ces douleurs.

Pour ce faire, plusieurs techniques s’offrent à lui:

• procéder à un examen complet de la partie inférieure du visage; il vérifiera les parties osseuses, nerveuses et musculaires de la bouche, de la mâchoire et du cou.
  • le dentiste explorera également vos antécédents médicaux, ces douleurs pouvant résulter d’infections mal soignées.
  • par des tests en laboratoire et/ou dans un centre de radiologie
  • le stress étant une cause répandue de douleurs à la mâchoire, le dentiste peut également vous recommander de vous rendre chez un psychologue.

Dans le cas où le dentiste suspecterait une origine autre à ces douleurs, il pourra vous faire suivre d’autres examens plus approfondis.

Une fois le diagnostic établi, le dentiste dispose alors de toute une panoplie de traitements; seront privilégiés dans un premier temps les traitements via des techniques dites non-invasives. En fonction de leur efficacité, le dentiste décidera de basculer ou non sur d’autre types de traitements.

Le médecin peut alors vous prescrire:

• des relaxants musculaires: pour atténuer la tension exercée par les muscles buccaux sur la mâchoire, et ainsi soulager la douleur. Ce remède est néanmoins peu efficace pour les sujets atteints de TMD.
  • une gouttière occlusale: ce dispositif d’orthodontie permet de garder une séparation constante entre les mâchoires du haut et du bas. Il est souvent utilisé pour traiter les cas de bruxisme. La gouttière occlusale – ou orthèse – se présente sous forme de plaques de résine à placer sur les dents.
  • des injections de Botox: en effet, la toxine botulique agit comme un paralysant musculaire. Ces injections permettent alors d’ankyloser les muscles douloureux de la mâchoire, et atténuent de ce fait les contractions douloureuses de ces muscles. Les injections de Botox sont souvent employées en cas de TMD.

Enfin, dans certains extrêmes, votre dentiste peut décider d’avoir recours à une intervention chirurgicale.

Où et comment se soigner?

Les douleurs à la mâchoire peuvent rapidement devenir source de gêne intense au quotidien. Elles sont non seulement très désagréables, mais, mal traitées, elles peuvent entraîner d’autres types de complications beaucoup plus importantes. Ces douleurs ne sont donc pas à négliger.

Bien qu’apparaissant souvent que de façon ponctuelle, les douleurs à la mâchoires nécessitent des soins et traitements bien précis. Vous pouvez dès aujourd’hui prendre rendez-vous au centre dentaire conventionné GranDental – Colombes, pour effectuer un diagnostic complet de votre bouche par nos équipes de professionnels.

Vous serez alors pris en charge par nos équipes de dentistes et orthodontistes, qui vous offriront les meilleurs soins pour pailler à ce qui est considéré comme une urgence dentaire.