Skip to content

Première consultation chez le dentiste : On vous explique tout !

Les familles sont habituées à des consultations régulières avec le pédiatre afin d’évaluer l’état de santé générale, la croissance et le développement de l’enfant. Mais qu’en est-il de la santé bucco-dentaire ?

Savez-vous quand ce suivi devrait commencer ?

La première visite de votre enfant chez le dentiste doit avoir lieu le plus tôt possible, afin qu’il grandisse avec des dents saines et commence à acquérir de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire.

Quand devrait être la première visite chez un dentiste à Paris 15 ?

Dans le centre dentaire de Paris 15, la recommandation est que les parents emmènent l’enfant lorsqu’il est encore bébé, avant même la sortie de la première dent, chez le dentiste pédiatrique. Le spécialiste fera un bilan de la langue et des gencives, vérifiera s’il y a des maladies ou des malformations et si tout va bien pour l’arrivée des dents de lait.

Cependant, nous savons qu’il est plus difficile pour les familles d’amener leur jeune enfant à ce rendez-vous. L’important est de ne pas reporter ce moment : essayez de le faire avant l’âge de 2 ans, afin que le dentiste puisse suivre l’évolution de la dentition et, surtout, qu’il s’habitue à ce simple geste de prévention.

Comment et que se passe-t-il dans cette consultation ?

Il y a encore, pour beaucoup de parents, cette idée de la peur de s’asseoir sur la chaise du dentiste, et de l’effroi d’entendre le petit moteur. Mais sachez que cela appartient au passé. Actuellement, il existe des techniques visant le confort du patient.

  • Des  professionnels spécialisés au centre dentaire de Paris 15

Tout d’abord, le petit  sera suivi par un professionnel qualifié, il recevra les soins d’un dentiste pédiatrique, spécialisé dans le diagnostic, la prévention et le traitement des problèmes de santé bucco-dentaire chez les enfants et les adolescents. C’est un dentiste prêt à servir ce public afin qu’il soit en sécurité et détendu.

Pour divertir les plus petits, de nombreux professionnels utilisent des moyens ludiques, tels que l’utilisation de poupées, de marionnettes et de musique, rendant le service synonyme de plaisir. Dans notre centre dentaire, l’environnement lui-même est déjà préparé pour servir les enfants, avec des jouets et autres attractions pour qu’ils se sentent bien lors de cette consultation.

À quelle fréquence l’enfant doit-il passer un examen dentaire?

Après la première visite chez le dentiste, l’idéal est que ce suivi se fasse tous les 6 mois. Ainsi, les habitudes de prévention deviennent monnaie courante pour l’enfant.

Avec des rendez-vous réguliers, s’il y a un problème de santé bucco-dentaire, ce sera certainement au début, ce qui rendra le traitement beaucoup plus simple.

Sans oublier que, lors du bilan dentaire, le spécialiste fait la prophylaxie, qui est le nettoyage le plus complet, et l’application de fluor, un minéral qui protège les dents des bactéries qui causent les caries.

Soit dit en passant, en parlant de caries, pour les enfants les plus à risque de ce problème, l’idéal est que les consultations aient lieu tous les 4 mois.

Quel est le rôle des parents dans les bonnes habitudes bucco-dentaires de leurs enfants ?

Il est essentiel que les parents se préoccupent de prendre soin de la santé bucco-dentaire de leurs enfants dès leur plus jeune âge. Il existe un mythe selon lequel vous n’avez pas besoin de prêter beaucoup d’attention aux dents de lait, car elles tomberont. Cependant, c’est une grosse erreur. Lorsque les dents de lait poussent en difficulté, cela endommagera les dents permanentes.

Ainsi, c’est le famille de planifier la première visite des enfants chez le dentiste et de suivre toutes les directives de santé bucco-dentaire. Le rôle des parents consiste donc à assurer :

  • Un bon brossage

Pour les mineurs, les parents doivent aider au brossage, en prenant soin de nettoyer toutes leurs dents et en passant la soie dentaire au moins une fois par jour. La recommandation est de faire l’hygiène bucco-dentaire après les repas et surtout avant le coucher.

  • Une alimentation équilibrée :

Il faut limiter la consommation de sucreries et de glucides (comme le pain et les pâtes), qui sont les principaux responsables de l’apparition des caries et contribuent également à l’obésité infantile.

En conclusion

Vous savez maintenant qu’il n’y a aucune raison de reporter la première visite de votre enfant chez le dentiste. En effectuant ce suivi, il prend conscience de l’importance de la prévention des problèmes bucco-dentaires, et maintiendra de bonnes habitudes même à l’âge adulte.

Vous souhaitez réserver le rendez-vous chez le dentiste de votre enfant avec une équipe formée pour offrir un service différencié? Alors, prenez rendez avec le centre dentaire de Paris 15 ici https://centre-dentaire-paris-lecourbe.com

Partager:

Articles récents:

Qu’est-ce que l’émail dentaire ?

Émail dentaire : l’allié fragile de votre sourire Connaissez-vous les caractéristiques de votre émail dentaire ? C’est primordial pour conserver de belles dents solides. Si vous comprenez la