Émail dentaire : l’allié fragile de votre sourire
Connaissez-vous les caractéristiques de votre émail dentaire ? C’est primordial pour conserver de belles dents solides. Si vous comprenez la structure et les fragilités de l’émail, vous éviterez les erreurs qui le dégradent. Le centre dentaire Paris Lecourbe vous explique tout en détail.
Les propriétés de l’émail dentaire…
L’émail constitue la partie visible de la dent et la couche externe de la couronne dentaire. Translucide, il varie du jaunâtre au gris-blanc selon son épaisseur ou votre génétique. C’est une substance à plus de 95% minérale, composée principalement de calcium et de phosphate puisés de la salive. Ces éléments s’organisent sous forme de cristaux d’hydroxyapatite. Cette particularité le rend extrêmement dur et fait son intérêt dans la mastication et la protection de la dentine (ou ivoire) sous-jacente, moins minéralisée. Comme l’émail ne contient pas de nerf, il est insensible. Toute agression des dents par la chaleur, le froid, le sucre ou les bactéries est donc indolore s’il n’est pas abimé. Vous savez maintenant pourquoi votre dentiste Lecourbe peut soigner votre carie sans anesthésie, tant qu’elle n’atteint pas la dentine.
… qui font aussi sa fragilité
Cette composition presque exclusivement minérale est aussi sa plus grande fragilité. Dénué de cellules, ce n’est pas un tissu vivant et il ne peut pas se régénérer comme eux en cas de lésion. Sa minéralisation elle-même n’est pas immuable et diminue en présence de facteurs défavorables comme un milieu acide. Il s’érode et perd de sa dureté et de son épaisseur. Des pores apparaissent, ce qui facilite la pénétration des substances colorantes présentes dans la nourriture et expose la dentine au froid et à la chaleur. Cette dernière devient douloureuse lors de la consommation de sucres et d’aliments glacés. Les dents jaunissent, car la dentine, jaunâtre, devient plus visible sous la couche d’émail amincie. L’insensibilité de l’émail a aussi sa contrepartie car elle permet aux bactéries de l’attaquer sans que le signal d’alerte de la douleur n’apparaisse. Voilà pourquoi vous devez consulter deux fois par an le centre dentaire Paris Lecourbe pour vérifier que vous n’avez pas de caries.
Les ennemis de l’émail…
– Les mécaniques : Ils ont un effet abrasif sur l’émail.
- L’utilisation des dents pour ouvrir un paquet ou mâchouiller un crayon
- L’utilisations de brosses à dents dures et/ou un brossage trop énergique
- Le grincement involontaire des dents la nuit (bruxisme)
– Les acides : Ils dissolvent l’émail.
- Les boissons comme les sodas, le jus de citron, le jus d’orange, l’alcool…
- Un reflux gastro-œsophagien avec remontée acide dans la bouche
– Les substances colorantes :
- Les boissons comme le thé ou le café
- Le tabac
- Le vin rouge
– Les bactéries : Elles s’accumulent sur les dents avec les débris alimentaires pour former la plaque dentaire et sont responsables des caries. Certaines mauvaises habitudes les favorisent.
- Un mauvais brossage des dents
- L’absence de détartrage régulier
- La consommation d’aliments sucrés
- Le grignotage entre les repas
- L’alcool
– Le déficit salivaire : La salive est primordiale pour la bonne santé de l’émail. Non seulement elle apporte les éléments calcium et phosphate nécessaires à sa minéralisation, mais son activité antibactérienne aide à lutter contre les caries. Certaines circonstances diminuent sa production.
- Les médicaments comme les antidépresseurs, les tranquillisants, les antihistaminiques…
- L’alcool
- Les maladies comme le syndrome de Gougerot-Sjögren
… et comment les combattre pour le préserver
- Prendre de la vitamine D et du calcium
- Utiliser des brosses à dents à poils souples et un dentifrice au fluor
- Privilégier les brosses à dents électriques qui effectuent un mouvement de brossage correct et vous empêchent d’appuyer trop fort.
- Utiliser du fil dentaire
- Consulter votre dentiste Lecourbe pour une gouttière de protection en cas de bruxisme
- Soigner votre reflux gastro-œsophagien par un régime et/ou un antiacide
- Éviter les boissons acides ou rincer ensuite votre bouche à l’eau ou au bicarbonate de soude
- Éviter le thé, le café et l’alcool
- Arrêter de fumer
- Se laver les dents, idéalement une demi-heure après chaque repas
- Éviter de grignoter des produits sucrés
- Voir avec votre médecin s’il est possible de changer les médicaments qui donnent la bouche sèche
- Consulter votre dentiste Lecourbe deux fois par an pour un bilan et/ou un détartrage
Vous savez maintenant comment protéger votre émail ou améliorer son aspect et sa minéralisation, s’il n’est pas trop abimé. Vous désirez d’autres conseils et informations sur les soins dentaires ? Consultez les autres articles du blog du centre dentaire Paris Lecourbe.