Pulpite

LA PULPITE AIGUË

Selon le degré d’extension de l’inflammation, on distingue les pulpites aiguës partielles (limitées à une portion de la pulpe) et totales. Elles induisent le développement de micro-abcès, qui, de par leur multiplications, entraîneront la nécrose pulpaire.

LA PULPITE CHRONIQUE

Elle peut se développer à la suite d’une pulpite aiguë partielle ou d’emblée. Comme dans tout phénomène inflammatoire chronique, les douleurs sont moins marquées que pour le cas de la pulpite aiguë. En absence d’aggravation, on observe une fibrose de l’ensemble de la pulpe, et une calcification du tissu conjonctif pulpaire (apparition de pulpolithes).

Selon la présence ou l’absence de communication avec le milieu extérieur, on distingue :

• La pulpite chronique ouverte : observable en majorité chez les enfants (épaisseur de tissus minéralisés faibles et risque carieux élevé), elle évolue vers un développement fibreux voir épithélial de la pulpe.
  • La pulpite chronique fermée : elle évolue vers une nécrose pulpaire

PRONOSTIC

Deux possibilités :

• Pulpite réversible. Si l’agression n’est pas très importante, la pulpe peut cicatriser. La douleur va progressivement diminuer.
  • Pulpite irréversible. Si l’agression a été supérieure au potentiel réparateur de la pulpe. La douleur va augmenter, devenir lancinante, pulsatile et irradiante. La nécrose va s’installer progressivement.

La nécrose pulpaire peut être septique ou aseptique (en fonction de l’implication de bactéries dans la pulpite), elle peut aboutir à une modification de la teinte de la dent (qui devient grise), le tissu pulpaire est « momifié », il présente une masse fibreuse blanchâtre.

La classification de Baume permet de définir la thérapeutique à suivre.

TRAITEMENT

• Traitement de la carie. Si la carie n’a pas atteint la pulpe, l’éviction de la carie doit suffire. Le chirurgien dentiste protègera la pulpe avant de procéder à la restauration coronaire.
  • Dévitalisation de la dent (traitement endodontique) en cas de pulpite irréversible.

En l’absence de traitement la pulpite va évoluer en nécrose. Une infection risque alors de s’installer.