Prévention, le cancer de la bouche

Conseils de prévention contre le cancer buccale

Définitivement, le cancer est une maladie effrayante et malheureusement, la bouche n’est pas épargnée. Comme les autres types de cancer, le cancer buccal peut être fatal. D’où l’importance de savoir reconnaître les signes et les symptômes, ainsi que les facteurs de risque associés au cancer de la bouche. C’est en mettant l’accent sur la prévention et la détection précoce que vous pouvez vous protéger le mieux.

Les différents types de cancer buccal

Le cancer de la bouche peut se former dans différentes parties de la cavité buccale, qui peut être favorisé par certaines pratiques.

Le plus souvent est le cancer des gencives, celui-ci est causé par une consommation excessive de tabac ou d’alcool. Provoquant dans la plupart des cas une invasion de la mandibule, le cancer peut également se produire sur le plancher de la bouche.

Plus rarement, la voûte palatine peut être touchée également. Les femmes sont moins sensibles que les hommes, mais la consommation combinée de tabac et d’alcool privilégie son développement.

Le plus fréquent des cancers buccaux touchent la langue qui ne sont détecté qu’à un stade avancé, les symptômes ne se manifestent que tardivement.

Enfin, 15 % des cancers ORL sont représentés par le cancer des amygdales, il est principalement causé par une infection par le papillomavirus (HPV).

Les causes fréquentes du cancer bucco-dentaire

Il existe de nombreuses causes et facteurs de risque qui peuvent conduire au cancer de la bouche. Selon le centre dentaire clamart jean jaures, certains des facteurs de risque reconnus pour cette pathologie buccale comprennent :

• le tabagisme et la consommation d’alcool ;
  • une mauvaise santé bucco-dentaire ;
  • un diagnostic de cancer antérieur ;
  • antécédents familiaux de carcinome spinocellulaire (la forme la plus courante de cancer de la bouche) ;
  • l’exposition au soleil ;
  • le papillomavirus humain (hpv).

Il devient plus facile pour les personnes à risque de prendre des mesures préventives pour limiter leurs chances de développer cette maladie en connaissant les causes et en reconnaissant les symptômes du cancer de la bouche.

Les habitudes à adopter

Si vous pensez avoir un risque accru de développer un cancer de la bouche, il existe certaines habitudes que vous pouvez adopter pour tenter de le prévenir.

Arrêtez de fumer

Le tabagisme est un facteur de risque majeur du cancer de la bouche. En effet, chaque année, tous les patients diagnostiqués sont associés au tabagisme. Le tabac et les nombreux produits chimiques qu’il contient sont extrêmement nocifs pour tous les tissus de la bouche, qu’il soit fumé sous forme de cigarettes, de cigares, de pipes ou de chewing-gums.

Pour le bien de votre santé bucco-dentaire et générale, arrêtez de consommer des produits du tabac. Votre centre dentaire clamart jean jaures sera heureux de vous orienter vers les ressources appropriées qui pourront vous aider dans votre démarche.

Limitez votre consommation d’alcool

L’alcool est un autre facteur de risque majeur du cancer buccal. En effet, le développement de cellules anormales dans les tissus buccaux est favorisé par une consommation excessive d’alcool, qui est à l’origine de la formation de tumeurs. Plus la consommation d’alcool est importante, plus le risque de cancer de la bouche est élevé. De plus, le risque est multiplié lorsque cette forte consommation d’alcool est associée au tabagisme.

Consultez régulièrement votre dentiste

Pour que la maladie soit détectée le plus tôt possible, le dépistage du cancer buccal est très important. Votre centre dentaire clamart jean jaures est votre principal allié dans le dépistage de cette maladie grave. Les visites de routine comprennent un examen de vos tissus buccaux pour s’assurer qu’il n’y a pas de tumeurs ou de conditions précancéreuses présentes. Également, pour vous permettre de faire un implant dentaire clamart jean jaures.