Quelques conseils pour que son enfant ait une bonne hygiène dentaire
L’enfance est souvent associée avec les caries et autres problèmes causés par une mauvaise hygiène dentaire. Une visite chez le dentiste est parfois effrayante pour un enfant, même si les meilleurs dentiste Asnières sont toujours là pour vous faire garder le sourire ! C’est dès le plus jeune âge qu’un enfant a besoin qu’on commence à lui apprendre à bien faire attention à l’hygiène de sa bouche et de ses dents. C’est parfois difficile car les enfants voient aux premiers abords assez peu d’intérêt à se laver les dents. Cependant, les meilleures habitudes sont celles qu’on acquiert le plus jeune dans sa vie ! Voici quelques conseils pour que les dents de votre enfant restent propres. Et n’oubliez pas que vous pouvez consulter un dentiste compétent au Centre dentaire Asnières où des professionnels de santé sont là pour vous aider dans l’éducation à l’hygiène de votre enfant.
L’importance d’une bonne hygiène dentaire dès le plus jeune âge
Selon l’UFSBD (l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire), 25 % des enfants de 6 ans et 35 % des enfants de 12 ans ont une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Cela peut avoir de graves conséquences tout au long de la vie, en passant par un risque accru de caries ou même une perte de dents à partir de l’âge de 35 ans. C’est pour cette raison qu’il est plus que vivement conseillé d’apprendre à votre enfant les bases d’une bonne hygiène de sa bouche et de ses dents, et ce dès l’apparition de ses premières dents de lait. Ces 20 dernières années, les enfants ont de moins en moins de carie, le nombre d’enfants sans caries est passé de 12 % en 1987 à seulement 56 % aujourd’hui. Pour autant, la lutte pour une bonne hygiène dentaire de nos plus petits est loin d’être terminée. En plus de bons gestes de propreté appris par les parents ou à l’école, il ne faut pas sous-estimer l’importance des consultations chez un dentiste. Le Ministère de la Santé et les dentiste Asnières vous conseillent de les visiter une fois par an. En effet, si votre enfant a une carie, il faut la soigner au plus vite. Il vaut toujours mieux prévoir une visite de contrôle plutôt que d’attendre trop tard et devoir effectuer des soins nécessitant une intervention plus lourde pour éviter des douleurs inutiles voire la perte de dents plus tard. Pour éviter d’avoir des caries non soignées qui empirent avec le temps, il faut les repérer au plus vite en n’hésitant pas à consulter votre dentiste !
Comment expliquer à son enfant l’importance d’une bonne hygiène dentaire ?
Si les plus jeunes enfants ne sont pas forcément sensibles à l’importance d’une bonne hygiène dentaire, il suffit de leur expliquer à quel point il est essentiel de se laver les dents et prévenir la prolifération de bactéries dans la bouche, sur les dents ou la gencive. Une bonne technique pour leur expliquer l’importance d’une bonne hygiène sous la forme d’une petite histoire qui est tout de même vraie. Si on ne se lave pas les dents, les bactéries qui vivent dans la bouche, créées par la digestion des aliments, vont trouver de plus en plus de nourriture et vont survivre en « dévorant » la saleté. Ils vont créer leur propre habitat et abîmer la bouche, causer des douleurs et risquent même de détruire certaines dents. Le lavage quotidien des dents permet d’empêcher que les bactéries se logent durablement dans la bouche.
Mais les bactéries ne sont pas les seules raisons pour lesquelles il est essentiel d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Le tartre, très présent dans l’eau et autre aliments, abîme aussi les dents. Plutôt que de devoir faire un détartrage régulier, pourquoi ne pas commencer par prendre le mal à la racine en utilisant un dentifrice approprié ? Il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour, pendant deux à trois minutes. Les dentifrices pour enfants sont nécessaire car ils n’ont pas la même quantité de fluor que ceux des adultes. Si c’est nécessaire, un dentiste du Centre dentaire Asnières peut toujours prescrire à votre enfant un complément fluoré s’il constate qu’il en a besoin. De même, un dentiste peut aussi décider qu’il est préférable de sceller les sillons, qui est une intervention qui bouche les fissures entre les dents avec un vernis protecteur pour éviter que des bactéries ou du tartre s’y loge. Mais l’utilisation d’un fil dentaire peut régler le problème s’il n’est pas déjà trop avancé.
Comment s’amuser en se brossant les dents ?
Une autre solution si votre enfant a du mal à se brosser les dents. Un dentifrice au goût à la fraise ou un dentifrice de son dessiné animé préféré peut être une motivation supplémentaire pour que vos enfants ait plaisir à se brosser les dents. De même, une brosse à dents personnalisée, comme celles qu’on trouve partout en pharmacie ou supermarché, peut aider l’enfant à se brosser les dents si elle est à l’effigie d’un de ses héros préférés ou un animal mignon par exemple. Et rien n’empêche de transformer le brossage des dents en un rituel rigolo, notamment avec un chronomètre qui permet à l’enfant de se brosser les dents pendant un temps suffisant. Et si vous optez pour une brosse à dents électrique, qui est d’ailleurs plus à même de déloger les saletés de la bouche, sachez qu’il en existe beaucoup avec un timer intégré, sans que cela coûte plus cher. L’éducation à la santé bucco-dentaire est introduite à l’école mais cela ne suffit pas. Il faut que les parents s’en chargent parce qu’ils sont présents à chaque brossage de dent de leur enfant. Et ce sont eux qui racontent l’histoire de la petite souris et rassure l’enfant après une perte de dent de lait. C’est un moment privilégié pour que l’enfant considère le brossage des dents non comme une corvée mais une chose nécessaire et amusante.
Avec une bonne brosse à dents, l’enfant aura plus de plaisir à se brosser les dents. Un dentifrice contenant du fluorure et des brossettes interdentaires sont nécessaires pour éliminer les bactéries entre les dents et renforcer l’émail. Un rince bouche antiseptique sans alcool (aussi appelé « bain de bouche »), à condition qu’il soit réservé pour les enfants, peut aussi être un moment drôle pour les enfants qui aiment se gargariser et faire des bruits de bouche. Avec ces conseils, ce sera bientôt votre enfant qui réclamera le moment de se brosser les dents !
Quelques affections bucco-dentaires courantes chez l’enfant et comment les prévenir
Les caries sont bien entendu la première affection bucco-dentaire qui touche les enfants. Normalement, un enfant ne devrait pas avoir de caries s’il se brosse bien les dents au moins deux fois par jour pendant deux à trois minutes et après chaque repas ou consommation de sucreries (de type bonbons, gâteaux, boissons sucrées, chewing-gums, etc.) ou après tout type de grignotage. Et il ne faut pas oublier de se brosser sur les gencives ! Car si les dents sont souvent montrées du doigt, c’est toute la bouche qui est attaquée par les bactéries. Il suffit juste de passer la brosse délicatement sur les gencives pour éviter les infections parodontiques qui peuvent empirer et cause la perte des dents à l’âge adulte (dès 35 ans !)
La meilleure manière de prévenir ce types d’affections bucco-dentaires, outre le fait de se brosser les dents chaque jour, reste d’avoir une bonne hygiène alimentaire. Il faut bien évidemment faire attention à la consommation de sucreries (sucres fermentescibles) qui augmente le risque de carie et de pourrissement des dents. Il faut donc aussi éviter les boissons sucrées, type soda ou sirop, et privilégier l’eau pure. Toujours selon l’UFSBD, 50 % des enfants qui boivent des boissons sucrées tous les jours ont des caries, contre 30 % des enfants qui n’en boivent jamais. Il faut aussi faire attention à certains mythes concernant les sucreries, notamment les chewing-gums. Les chewing-gums ne remplacent jamais le brossage des dents, même s’ils ne contiennent pas de sucres. Et il faut à tout prix éviter le grignotage. C’est en grignotant qu’on entretient les bactéries dans la bouche qui grandissent à chaque fois qu’on consomme quelque chose en dehors des repas. Les dentistes soulignent l’importance de prendre un petit déjeuner pour éviter de grignoter tout au long de la journée. À condition bien sûr de se brosser les dents après le petit déjeuner (et chaque repas) !