PLAQUE DENTAIRE

La plaque dentaire bactérienne est une substance blanchâtre qui se dépose à la surface de la dent. Elle est essentiellement constituée de protéines salivaires, d’aliments (sucres et acide), de bactéries et des toxines sécrétées par ces dernières

Le but du brossage des dents est d’éliminer cette plaque dentaire (entre autres). Il faut l’éliminer au fur et à mesure de sa formation. Il ne doit persister aucun dépôt sur les dents à la fin du brossage : une dent propre est aussi lisse qu’un miroir. Donc, la pointe de la langue glissée en douceur à la surface des dents peut facilement vérifier si toutes les dents sont parfaitement propres (lisses comme un miroir) ou encore granuleuses (persistance de plaque dentaire). On peut s’aider d’un révélateur de plaque, qui consiste en un rinçage buccal avec un colorant sous forme liquide ou de pastille, réagissant au contact de celle-ci et qui révèle ainsi les emplacements où la plaque dentaire subsiste après le brossage en permettant de corriger sa technique car il met en évidence les zones oubliées ou négligées. Certains révélateurs de plaque colorent l’ancienne plaque d’une couleur et celle nouvellement formée d’une autre, désignant plus spécifiquement les endroits complètement ignorés par le brossage.

La plaque dentaire est un biofilm surtout composé de Streptococcus mutans, Streptococcus sobrinus et Lactobacillus spp (Selwitz, 2007), qui, en cas de déséquilibre écologique de l’« écosystème buccal », devient responsable de la plupart des maladies parodontales et de la carie dentaire. Dans ce cas ce déséquilibre se fait entre la matière dentaire minérale et les biofilms bactériens de la cavité buccale et de la plaque dentaire. Ces bactéries sont protégées dans leur biofilm, mais en tant que corps étrangers à l’organisme – quand elles entrent en contact avec le sang ou les cellules immunitaires, elles activent normalement une défense immunitaire ; c’est la gingivite, qui peut évoluer en parodontite si la source de l’infection n’est pas traitée.
En cas de déficit immunitaire, l’infection se fait plus facilement et plus rapidement.

Did you like this? Share it!

0 comments on “PLAQUE DENTAIRE

Comments are closed.