Skip to content

Odontologie conservatrice directe

EN MÉTHODE DIRECTE (PLOMBAGE)

Par méthode directe on entend que la cavité contenant l’amalgame est rétentive par opposition à la cavité dépouille (cavité à base élargie) qui est nécessaire à un inlay.

L’AMALGAME

L’amalgame ou « plombage »

C’est le matériau le plus ancien. Couramment appelé plombage, il ne contient pas de plomb. L’amalgame dentaire est constitué de mercure, d’argent, de cuivre, d’étain, de zinc… La proportion de ces métaux détermine le type d’amalgame. Les amalgames de dernière génération appelés « HCSC » (pour High copper single composition) sont à haute teneur en cuivre.

Avantages : Il est bon marché et facile d’emploi ; il est très résistant. Il a des propriétés cariostatiques car bactéricide.

Inconvénients : plus dur que la dent (d’où risque de fracture de la dent en cas de reconstitution de volume important). Non esthétique. Sa toxicité potentielle, principalement due à la présence de mercure, fait l’objet de nombreuses controverses. Sa pose est déconseillée chez les enfants, les femmes enceintes et les personnes porteuses d’atteintes rénales.

Alternative : Le collage des amalgames peut paraître assez insolite. Mais vu le contexte clinique de certaines situations, cette technique peut présenter une solution de compromis à moyen et long terme. En effet, pour des cavités mutilantes des structures dentaires sans rétention, surtout quand les artifices prothétiques ne sont pas indiqués dans l’immédiat, le collage des amalgames peut être une alternative intéressante.

LES COMPOSITES

Ces matériaux sont beaucoup plus récents. Au départ les composites dentaires étaient surtout utilisés pour des raisons esthétiques sur les dents antérieures. Mais des progrès importants permettent désormais une utilisation beaucoup plus large, complémentaire avec l’amalgame. Ils sont constitués de charges minérales de diamètre plus ou moins important noyées dans une matrice organique en proportion plus ou moins grande. Cette proportion ainsi que la taille des particules minérales déterminent le type de composite. Ils sont collés à la dent par le biais d’une préparation chimique des surfaces dentaires.

Avantages : Plus souple que l’amalgame (dureté très proche de celle de la dentine). Très esthétique.

Inconvénients : Nécessite d’être parfaitement au sec lors de la mise en place (sinon le collage ne peut pas se faire). Nécessite une meilleure hygiène de la part du patient (sinon le risque de reprise de carie est plus élevé). Risque d’intolérance, d’allergie, de relargage de résidus toxiques s’ils sont mal utilisés.

LES VERRES IONOMÈRES

Ce sont des verres, c’est-à-dire des particules minérales noyées dans une matrice de silice. Ils sont chargés avec des ions fluors et se comportent comme une pile à fluor : les apports fluorés (sel, eau de boisson, dentifrice, etc.) s’accumulent dans le matériau et sont relargués tout au long de la journée. Ils sont en revanche très peu résistants et ne doivent être utilisés comme obturation définitive que dans des cavités de petit volume ne se trouvant pas sur la face « active » des dents (qui mâche). Ils sont fréquemment utilisés en obturation temporaire transitoire, ou chez les enfants. Ils sont naturellement adhérents à la dent.

Avantages : ils ont les mêmes propriétés physiques que la dentine (ils se contractent et se dilatent de la même façon en fonction de la chaleur), sont esthétiquement acceptables (mais moins que les composites), et sont cariostatiques (en raison de leur faculté à relarguer du fluor)

Inconvénients : ils sont tendres, ils se polissent mal et ne peuvent pas être utilisés dans les secteurs antérieurs.

Partager:

Articles récents:

Qu’est-ce que l’émail dentaire ?

Émail dentaire : l’allié fragile de votre sourire Connaissez-vous les caractéristiques de votre émail dentaire ? C’est primordial pour conserver de belles dents solides. Si vous comprenez la