Skip to content

Nos conseils après une chirurgie buccale

Si vous avez subi une chirurgie dentaire, aussi simples que puissent paraître les procédures, il est important de se rappeler que le rétablissement complet de la chirurgie dépend également de vos soins et de votre participation. Suivez les recommandations des spécialistes du centre dentaire de Colombes-Valmy, afin que vos résultats de récupération et de chirurgie après un implant dentaire soient aussi positifs et rapides que possible.

Après un implant dentaire à Colombes, suivez ces conseils :

Après un implant dentaire, ou après toute autre chirurgie dans notre centre dentaire, il peut y avoir des cas comme :

Le gonflement

Un gonflement est normal après la chirurgie. Il atteint son maximum vers 72 heures. Appliquez la poche de glace sur le côté opéré du visage pendant 10 minutes à intervalles de 5 minutes. Renouvelez cette application plusieurs fois dans la journée. Utilisez de la glace dans les 48 premières heures. La glace est extrêmement importante pour éviter un gonflement exagéré. Il est recommandé de protéger la peau, avec de la vaseline ou des crèmes hydratantes pour éviter les brûlures. La région revient à la normale en 4 à 21 jours, selon l’étendue de la zone opérée.

Finalement, des ecchymoses ou des ecchymoses (taches violettes sur la peau) peuvent apparaître. Ceci est plus fréquent chez les personnes à la peau claire. Ces taches disparaissent généralement spontanément entre 7 et 14 jours.

Le saignement

Un léger saignement est normal pendant les premières heures. Il est conseillé de ne pas cracher ni faire de bain de bouche pendant les 24 premières heures après la chirurgie. Si des saignements plus abondants se produisent, humidifiez une compresse de gaz dans une solution saline ou de l’eau filtrée glacée, pliez-la, placez-la sur le site chirurgical et mordez fermement pendant environ 30 minutes. Si nécessaire, répétez l’opération. Utilisez un antiseptique pendant le deuxième et le troisième jour après l’intervention sous forme de bain de bouche doux.

La restriction des mouvements de la bouche

Dans la première semaine suivant l’intervention, il est normal de ressentir une certaine gêne lors de la mastication ou de l’ouverture de la bouche (bâillement par exemple). Pour soulager la sensation douloureuse, appliquez des compresses chauffantes (poche d’eau tiède) sur la zone douloureuse du visage à partir du quatrième jour et respectez la médication prescrite. Certaines interventions chirurgicales peuvent provoquer une raideur musculaire et une difficulté à ouvrir la bouche.

L’alimentation

N’arrêtez pas de manger ! Privilégiez les aliments mous, liquides et tièdes dans les 48 premières heures (jus, smoothies, soupes, yaourts, etc.). Buvez beaucoup de liquides au cours des prochains jours. Dans les jours suivants, passez progressivement à une alimentation plus consistante, en mâchant toujours du côté opposé à la chirurgie ou en utilisant les dents de devant, dans le cas où vous avez opéré des deux côtés.

Les activités

Réduisez vos activités les premiers jours après l’opération. Eviter une exposition prolongée au soleil Eviter de courir ou de faire des exercices physiques. En position allongée, gardez la tête plus haute que le reste du corps, inclinée à 45°.

Le brossage

Une bouche aseptisée guérit plus vite ! Mais soyez prudent lorsque vous vous brossez les dents afin de ne pas endommager le site qui a subi de la chirurgie. Après l’alimentation, effectuez une hygiène buccale normale sur la zone non chirurgicale et retirez délicatement les débris de la zone chirurgicale avec un coton-tige. Rincez-vous doucement la bouche en utilisant le rince-bouche prescrit comme indiqué.

Les médicaments

Prenez correctement les médicaments prescrits ! Ne prenez pas d’autres médicaments en vente libre. Toute réaction désagréable liée aux médicaments doit être signalée immédiatement.

Evitez certains comportements alimentaires

Évitez de fumer ou de boire de l’alcool pendant la récupération ! Évitez les aliments acides, épicés, salés ou vinaigrés pendant au moins 72 heures après la chirurgie. Évitez de cracher fréquemment. Évitez de toucher le site opéré avec des cure-dents, la langue et surtout pas avec vos doigts.

La sédation

Dans les chirurgies réalisées avec sédation, le patient peut ressentir de la somnolence tout au long de la journée. Par conséquent, il est important qu’il soit accompagné au travail par exemple, afin qu’il n’ait pas à conduire ou à participer à une activité nécessitant une prise de conscience totale. Dans certains cas, le compagnon est important même pour des procédures simples telles que le bain, l’alimentation, etc.

Les points de suture :

Les points de suture sont généralement retirés entre 7 et 14 jours après la chirurgie buccale. En cas de doute ou d’anomalie, contacter immédiatement votre chirurgien-dentiste.

En conclusion

Si vous voulez en savoir plus après un implant dentaire à Colombes-Valmy, rendez-vous sur ce site https://centre-dentaire-colombes-valmy.com

Partager:

Articles récents:

Qu’est-ce que l’émail dentaire ?

Émail dentaire : l’allié fragile de votre sourire Connaissez-vous les caractéristiques de votre émail dentaire ? C’est primordial pour conserver de belles dents solides. Si vous comprenez la