LES PROTHÈSES FIXES
Une fois que le dentiste a fait les empreintes du patient, le prothésiste les utilisent et fait des moules. Pour effectuer ce travail, il utilise de nombreuses machines, comme le four à céramique qui sert à cuire les dents en céramique.
Il existe deux types de prothèses fixées :
LES COURONNES
Une couronne reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée. Elle peut être simple, ou associée à un inlay-core (faux-moignon ancré dans la racine de la dent par un tenon, qui va servir d’ancrage à la couronne).
Avantages : protège la dent ; ne se remarque pas.
Inconvénients : oblige à tailler la dent.
LES BRIDGES
Un bridge (pont au Québec) permet de remplacer une dent absente, voire deux, en s’appuyant sur les dents adjacentes (une de chaque côté) ; au-delà le risque de fracture est trop élevé. Mais on peut également réaliser un bridge de plus grande portée, en prenant appui sur plusieurs dents piliers. Le principe est le même que pour la couronne.
Avantages : à très long terme (30 ans et plus), cela permet d’éviter les migrations dentaires dans l’os (récidives orthodontiques ; traitement des parodontolyses et des malocclusions) ou de remplacer une dent manquante, en utilisant un système fixe s’appuyant sur les dents voisines (qu’on ne doit pas enlever chaque jour pour le nettoyage).
Inconvénients : mutilation des dents piliers saines (la carie mutile aussi les dents), prix.
Une prothèse fixe reconstitue la dent au plus proche de l’état naturel.
MATÉRIAUX
Les prothèses fixes peuvent être métalliques, céramo-métalliques, ou tout céramique.
Le métal est généralement utilisé pour les dents postérieures. C’est souvent du Nickel-Chrome, du Chrome-Cobalt, parfois de l’or ou du titane.
- Avantage : prix
- Inconvénients : inesthétique (à éviter sur les dents antérieures). Allergies possibles (mais rares).
La céramique est de plus en plus utilisée. Les propriétés mécaniques continuent de s’améliorer.
Les couronnes prothétique fait du céramiques feldspathique sur les dents antérieures
- Avantages : esthétique, bonne biocompatibilité.
- Inconvénient : prix plus élevé que les couronnes métal.
La céramique peut être utilisée seule (couronnes céramo-céramiques), ou associée à du métal : couronne céramo-métallique (CCM) pour des bridges de longue étendue (8 à 14 dents) garantis à très long terme (30 ans et plus, si l’hygiène dentaire quotidienne est suffisante).
La couronne céramo-céramique a des meilleures qualités esthétiques, et ses qualités mécaniques sont aujourd’hui suffisantes pour permettre leur utilisation sans risque sur quelques dents.
Une empreinte dentaire
Les céramiques utilisées en dentisterie : céramique feldspathique (plus esthétique mais plus fragile), céramique au disilicate de lithium, alliant solidité et esthétique, céramique alumineuse (plus résistante mais plus opaque) ; tenons à base de zircone (oxyde de zirconium, Modèle:Chim).
La résine est elle surtout utilisée pour la restauration provisoire, dans l’attente d’une restauration définitive citées ci-dessus.
Il existe aussi des résines chargées en céramique à but de restauration définitive qui appartiennent a la famille des composite .