LES PROTHÈSES FIXE SUR IMPLANTS

PROTHÈSE SUR IMPLANTS

Un implant est une vis qu’on va fixer dans l’os selon des modalités opératoires bien précises afin de remplacer le support naturel de la dent qui a disparu: la racine dentaire. Du respect de ces modalités opératoires dépendra le résultat final. Le métal utilisé est du titane très pur, la pureté du métal se traduit par le prix des implants mais aussi par leur longévité. Les implants en zircone, très à la mode il y a une vingtaine d’années sont aujourd’hui en retrait, les implants disques sont utilisés de façon très variable selon les pays. Le titane est bio compatible c’est-à-dire qu’il n’est pas corrodé par l’os vivant à son contact. Une fois mis en place l’os se régénère même autour des spires pour entrer en contact intime avec le métal ce qui soude littéralement l’implant et le rend indémontable. C’est ce processus tout à fait particulier qui explique leur longévité, supérieure à 40 ans pour certains. Les implants récents ont un état de surface rendu micro poreux par un traitement spécial pour une meilleure « accroche » et une phase de cicatrisation plus courte. De nouvelles techniques permettent aujourd’hui de connecter des pièces en zircone (teinte de la dent) sur les implants titanes (en métal gris) pour un meilleur rendu esthétique sans augmentation notable du prix des prothèses.

Les techniques implantaires permettent de remplacer la ou les dent(s) manquante(s) de manière très esthétique, autant sur le plan esthétique que fonctionnel. L’ancien dogme une dent remplacée = un implant est dépassé. Pour des raisons de coûts mais aussi à la suite de progrès techniques (métallurgie, radiographie, techniques de fabrication en laboratoires de prothèses, techniques opératoires), il est possible de réaliser par exemple une prothèse fixe de douze dents sur six implants.

PROTHÈSES FIXES SUR IMPLANTS

Il en existe de nombreux types adaptés à chaque cas particulier: couronnes unitaires scellées ou vissées, bridges scellés ou vissés, prothèses totales résines ou céramiques vissées, bridge complet étendu à la totalité de l’arcade dentaire .

LA DENT UNITAIRE

Il faut adapter la forme, la couleur/teinte aux dents voisines et régler parfaitement l’occlusion. En effet l’implant est totalement fixe (soudé donc sans aucun degré de liberté), alors que la dent est légèrement mobile (grâce au desmodonte). La dent sur implant doit donc être en très légère sous-occlusion (légèrement moins haute que les dentsvoisines), pour éviter le phénomène de friction lorsqu’on serre fort les dents.
L’implant est la « racine » artificielle de la dent manquante.

LE BRIDGE OU PONT DENTAIRE

Le bridge (ou pont dentaire au Québec) répond aux mêmes critères esthétiques et d’occlusion. La prudence est de mettre en place autant d’implants que de dents à remplacer. C’est moins vrai à la mandibule faite d’un os plus compact qu’au maxillaire supérieur fait d’un os spongieux.

Did you like this? Share it!

0 comments on “LES PROTHÈSES FIXE SUR IMPLANTS

Comments are closed.