Skip to content

Les différentes alternatives pour l’orthodontie adulte.

Porter des dispositifs dentaires lorsqu’on est encore enfant est une pratique habituelle pour faire aligner les dents pendant que la mâchoire est encore malléable. Mais parfois, il arrive que les traitements ne soient pas toujours réalisés à temps, à cause d’un manque de moyen ou du temps nécessaire. Heureusement, de nombreuses alternatives s’offrent aux personnes adultes qui souhaitent réaligner ces dents.

L’appareil lingual qui peut être placé derrière les dents.

L’appareil dentaire lingual est tout bonnement une technique qui existe déjà depuis de longues années. Mais cette technique c’est évolué au fil du temps et devenu aujourd’hui l’une des solutions efficaces pour aligner les dents. Il s’agit d’un appareil dentaire dissimulé qu’on peut fixer directement derrière les dents, c’est-à-dire du côté de la langue, pour assurer la discrétion. Puisque ce n’est pas trop évident de porter des appareils dentaires trop visibles quand on est adulte.

Cet appareil est polyvalent, car on peut le pratiquer pour aligner des dents et aussi pour tourner des dents. C’est une solution orthodontie très appréciée par les adultes et les adolescents qui aimeraient éviter les bagues en métal traditionnel. À part sa discrétion, l’appareil dentaire lingual est également personnalisable et peut être fabriqué sur mesure à partir des dents du patient.


L’inconvénient, c’est qu’il peut provoquer des irritations de la langue, à cause du contact direct avec les fragments métalliques de la bague. Le traitement s’avère également plus cher que les méthodes traditionnelles.


La gouttière : aligneur dentaire invisible.

Les gouttières d’alignement dentaires font également partie des solutions orthodontiques invisibles et le préfère de l’orthodontiste Asnières. Cette solution requiert l’utilisation d’un moulage fait sur mesure à l’aide d’une modélisation 3D de la mâchoire. Cela permet aux gouttières d’alignement des dents de se positionner parfaitement sur les dents des patients.


Grâce à l’utilisation du modèle 3D, les orthodontistes sont capables de programmer et d’analyser l’alignement des dents. Et les confectionner en plusieurs exemplaires pour évaluer la position des dents progressivement. Cette méthode est très simple à utiliser, très discrète, et attirée de nombreux adultes qui sont de plus en plus nombreux à les demander.

Les gouttières d’alignement sont aussi des appareils parfaitement dissimulés, contrairement aux appareils linguaux, qui demeurent encore visibles en ouvrant la bouche. Ils sont également simples et rapides à mettre en place et surtout incitent à une meilleure hygiène de vie. Mais nécessite un entretien permanent et beaucoup d’attention. Vous devez donc posséder une hygiène dentaire irréprochable. Par ailleurs, les gouttières ne sont pas toujours adaptées à tous les genres de problèmes d’alignement. Vous devez alors consulter des professionnels pour étudier les solutions les plus adéquates. Vous pouvez par exemple, trouvez des orthodontistes spécialisés dans ce domaine dans le centre dentaire Asnières près de vous.

Les appareils dentaires en céramiques.

Les bagues dentaires en céramiques sont l’une des alternatives très discrètes pour aligner les dents. C’est également la solution la plus fréquente qu’utilisent les orthodontistes du centre dentaire Asnières. Les bagues en céramique sont encore plus efficaces que les bagues métalliques traditionnelles, car au lieu d’être métallisées, ils sont en céramique et donc d’une couleur presque comme à celle de votre dent.


Cet aspect lui donne beaucoup d’avantages, en étant plus discret que les bagues normales. Mais, présente tout de même quelques inconvénients qui peuvent déranger certains individus. Par exemple, si vous ne faisiez pas attention les élastiques de ces bagues peuvent facilement se tacher. Chez les personnes fumeurs ou buveurs de café, on constate des jaunissements sur l’élastique. Heureusement, cet élastique est échangeable, donc c’est sans doute un problème encore rectifiable.

Les appareils dentaires classiques.

C’est la technique classique, que l’orthodontiste emploie depuis plusieurs années pour aligner des dents. Elle consiste à installer des petites broches sur la partie externe des dents et à les relier entre elles par un fil. Cette méthode exerce une légère pression sur les dents et permet de les aligner facilement.


Dans certains cas, l’orthodontiste Asnières qui est très expérimenté peut choisir d’utiliser des élastiques pour rectifier le positionnement des mâchoires et d’accélérer également le déplacement des dents. Les appareils dentaires classiques, demeurent toujours la référence en matière d’orthodontie, car ils sont très efficaces et capables de soigner de nombreux cas d’alignement dentaire qui ne peuvent pas être traité pas les appareils invisibles.

Partager:

Articles récents:

Qu’est-ce que l’émail dentaire ?

Émail dentaire : l’allié fragile de votre sourire Connaissez-vous les caractéristiques de votre émail dentaire ? C’est primordial pour conserver de belles dents solides. Si vous comprenez la