Skip to content

Les dents et le sucre : on vous explique tout !

Les dents et le sucre : on vous explique tout ! 

Les impacts du sucre sur nos dents 

On sait tous que le sucre est très mauvais pour nos dents, il affecte leur santé et peut nous causer des caries. Mais sait-on précisément pourquoi ? 

Le sucre en lui-même n’est pas le seul coupable, en effet ce sont les bactéries présentes dans notre bouche qui changent le sucre en un acide capable de dissoudre l’émail de nos dents. C’est pour cela qu’il est conseillé de ne pas manger trop d’aliments sucrés parce qu’ils nourrissent doucement toutes ces bactéries qui pullulent dans notre bouche. En revanche, une alimentation raisonnable de sucre combiné à une bonne hygiène dentaire ne présente aucun danger pour les dents. 

Comment limiter l’effet du sucre ? 

Le sucre est présente dans la plupart des aliments que nous mangeons et il est très compliqué de le supprimer de notre alimentation. En revanche, il est possible de réguler notre alimentation et de contrôler notre apport en sucre. Par exemple, le centre urgence dentaire asnières conseille de limiter au maximum les grignotages entre les repas et de consommer des sucreries en fin de repas juste avant le brossage des dents afin de favoriser son élimination. De plus, avoir une alimentation saine et équilibrée passe aussi par la consommation d’eau plutôt que des sodas ou des jus de fruits qui contiennent de nombreux sucres cachés. 

L’importance de l’hygiène dentaire 

Surveiller sa consommation de sucre n’est pas la seule manière de se protéger des caries, avoir une bonne hygiène dentaire est également une bonne défense. Le premier conseil des dentistes est de se brosser les dents au moins deux fois par jour afin d’éliminer au maximum les résidus de sucre qui commencent déjà à attaquer vos dents après le repas. Un dentifrice au fluor et l’utilisation de fil de dentaire peuvent venir compléter cette routine pour s’assurer d’une complète élimination des attaques d’acides. En effet, le fluor présent dans certains dentifrices aide à la minéralisation des dents et protège l’émail de vos dents. Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents après avoir manger des aliments sucrés, n’hésitez pas à vous rincer la bouche à l’eau claire pour diluer le sucre en attendant le brossage. 

Prévenir les éventuelles caries 

Malgré une consommation raisonnée d’aliments sucrés et une hygiène dentaire irréprochable, les caries peuvent apparaître. Quand c’est le cas, elles doivent être soignées le plus vite possible afin d’éviter une inflammation de la pulpe et la détérioration de la dent. Pensez donc à consulter régulièrement un dentiste ou orthodontiste asnières pour les soigner au plus tôt. Lorsque la carie est déjà bien propagée en profondeur et que la douleur est insupportable, n’hésitez pas à directement contacter le centre urgence dentaire asnières ou urgence dentaire asnières mairie qui vont tout de suite vous prendre en charge. Et même si vous ne pensez pas avoir de caries ou d’autres soucis bucco-dentaires, un rendez-vous régulier chez votre orthodontiste asnières est conseillé pour prévenir l’apparition d’éventuelles caries et de les prendre en charge directement lorsqu’elles sont là. Alors pour éviter toutes mauvaises surprises qui nous gâchent notre quotidien ou si une dent vous fait très mal et que vous soupçonnez une carie, n’attendez plus pour prendre un rendez-vous auprès d’un dentiste du centre urgence dentaire asnières mairie !

Partager:

Articles récents:

Qu’est-ce que l’émail dentaire ?

Émail dentaire : l’allié fragile de votre sourire Connaissez-vous les caractéristiques de votre émail dentaire ? C’est primordial pour conserver de belles dents solides. Si vous comprenez la