LES DENTS

La dent est un organe dur et fortement minéralisé implanté dans le palais des raies, la gencive des requins ou les os des mâchoires supérieure et inférieure des autres vertébrés, et dont les fonctions principales sont de saisir, retenir, déchirer et broyer les aliments, mais aussi la défense contre les prédateurs ou les rivaux.

Les dents sont souvent caractérisées par le régime alimentaire de l’espèce qui conditionne leur forme, leur nombre, leur implantation ou leur pérennité. Par exemple, les félins ont des dents carnassières très développées afin de déchiqueter leur proies, alors que les dents des humains sont adaptées à leur régime omnivore. On trouve des dents chez trois classes de vertébrés : poissons, reptiles et mammifères, mais certains groupes de ces classes n’en sont pas pourvues, tandis que d’autres voient leurs dents renouvelées tout au long de leur vie.

La dent est un organe minéralisé des vertébrés composé de structures organiques parmi les plus dures connues. Elle est constituée d’une partie implantée dans une structure osseuse, la racine, et d’une partie libre, la couronne. Le tissu constamment présent est la dentine, mais d’autres peuvent également être associés : pulpe dentaire, émail dentaire, cément et émailloïde.

Did you like this? Share it!

0 comments on “LES DENTS

Comments are closed.