Le bruxisme

LE BRUXISME C’EST QUOI?

Le bruxisme est une contraction involontaire des muscles de vos mâchoires qui entraine un serrement ou un grincement des dents. Chez l’adulte, les conséquences du grincement de dents peuvent être problématiques.
Au Centre Dentaire Colombes – Gare, vous trouverez des dentistes qui savent traiter le bruxisme. À votre consultation, si vous souffrez de grincement de dents, ils vous proposeront une solution afin de soulager vos migraines matinales et vos douleurs à la mâchoire! Alors n’hésitez pas à nous contacter, nos secrétaires se feront un plaisir de vous donner un rendez-vous rapidement.

DES SOLUTIONS POUR LUTTER CONTRE LE BRUXISME.

Lors de votre visite, notre dentiste examinera votre bouche pour s’assurer que vos symptômes sont bien dus à un grincement de dents. Si c’est le cas, le traitement dépendra des causes de ce bruxisme. Si votre bruxisme est dû à une restauration mal adaptée ou à la perte d’une ou plusieurs dents, le dentiste de notre clinique dentaire vous proposera un plan de traitement adapté. Si c’est l’anxiété qui vous pousse à grincer des dents, il vous conseillera de porter des gouttières sur-mesure en plastique. Ces gouttières vous soulageront les muscles des mâchoires, limiteront le grincement et protégeront vos dents d’une usure prématurée.

LES EFFETS PARFOIS IRRÉVERSIBLES DU BRUXISME

Lorsque vous grincez des dents, une très grande force s’exerce sur vos mâchoires et sur vos dents. Cela peut avoir diverses conséquences :

• De fortes tensions musculaires peuvent faire apparaître des douleurs dans les mâchoires, le visage et les cervicales et provoquer des maux de tête.
  • L’articulation de votre mâchoire peut être mise à mal. Elle peut craquer et parfois ne plus permettre une ouverture normale de la bouche.
  • Le bruxisme peut altérer votre sommeil.
  • Avec le temps vos dents et vos prothèses s’usent, peuvent se fêler et même casser.
  • Au fur et à mesure, vos dents peuvent se déchausser et, à terme, tomber.

Les conséquences du bruxisme ne sont pas négligeables. C’est pourquoi nous vous conseillons dès les premiers symptômes de consulter l’un de nos dentistes.

DES SOLUTIONS ESTHÉTIQUES AUX CONSÉQUENCES DE VOTRE BRUXISME

Le bruxisme peut entrainer une usure sévère de vos dents qui paraîtront, au fil du temps, plus courtes. À ce moment-là, l’esthétique de votre sourire sera modifiée et pourra ne plus vous convenir. Nos dentistes expérimentés en esthétique pourront alors vous proposer des solutions adaptées à votre situation.

SI VOTRE BRUXISME EST LIÉ À L’ANXIÉTÉ…

Quand le bruxisme est la conséquence de votre état de stress et d’anxiété, notre dentiste peut, comme nous l’avons écrit plus haut, vous conseiller de porter des gouttières. Mais ce système « ne traite pas le mal à la racine ». Nous traitons, en fait, les conséquences du bruxisme et pas ses causes. Si vous voulez vous attaquer aux causes, nous vous conseillons de consulter votre médecin de famille. Des exercices de relaxation et une meilleure position d’endormissement peuvent également vous aider. Dans tous les cas, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste qui pourra vous guider dans vos recherches.