LA GREFFE DE GENCIVE

VOUS SOUFFREZ D’HYPERSENSIBILITÉ DENTAIRE? VOS DENTS SE DÉCHAUSSENT? LA GREFFE DE GENCIVE PEUT ÊTRE LA SOLUTION À VOS PROBLÈMES.

Dans l’inconscient collectif, lorsqu’on parle d’hygiène ou de traitements chez le dentiste, on pense aux dents. La gencive est très fréquemment négligée. Pourtant, elle est un élément essentiel à notre santé buccodentaire. C’est elle qui protège nos dents et l’os dans lequel elles sont ancrées. Il arrive parfois que cette gencive se fragilise, se rétracte et entraine des troubles comme des saignements, une hypersensibilité dentinaire, un déchaussement puis une perte d’une ou de plusieurs dents. Avec une greffe, il est possible de diminuer voire faire disparaître ces symptômes. La greffe permet de renforcer la gencive et de stopper sa régression. Au Centre Dentaire Colombes – Gare, nos dentistes sauront traiter vos problèmes de gencive et n’hésiteront pas à vous diriger si besoin vers notre parodontiste, spécialiste des maladies parodontales (de la gencive).

Lorsque votre gencive se rétracte et laisse apparaître les racines de vos dents, votre santé bucco-dentaire est mise à mal :

  • Vos dents sont davantage sujettes aux caries.
  • Les racines découvertes sont sensibles au chaud et au froid. On parle alors d’hypersensibilité dentaire.
  • L’os qui n’est plus protégé par la gencive se fragilise et régresse progressivement. Les dents qui étaient soutenues par cet os commencent par bouger et finissent par tomber.
  • L’apparition des racines donne l’impression que les dents sont plus longues et modifie l’esthétique du sourire.

Pour tous ces problèmes, la greffe de gencive peut être la solution. Grâce à cette intervention, votre gencive retrouvera de la hauteur et de l’épaisseur. Une fois renforcée sa régression sera stoppée. Vos dents seront protégées et vous retrouverez le sourire. Alors, si vous avez des doutes sur l’état de votre gencive, n’hésitez pas à rencontrer l’un de nos dentistes. Suite à un examen, il pourra vous conseiller des comportements et des traitements à suivre. Si la situation le nécessite, il vous réfèrera à notre parodontiste qui envisagera une intervention adaptée à vos besoins, comme par exemple la greffe de gencive.

QUELS FACTEURS CAUSENT LA RÉTRACTION DE LA GENCIVE ET POUSSE À LA GREFFE?

Il existe plusieurs causes à cette rétractation :

  • l’âge. Et oui, votre gencive aussi vieillit! Avec le temps, elle est moins bien irriguée, elle se fragilise, s’affine et finit par se rétracter.
  • des facteurs morphologiques (mauvaise position d’une dent, forme de l’os) et héréditaires (gencive particulièrement fine) peuvent conduire à une greffe de gencive.
  • une inflammation de la gencive (gingivite) due à la plaque dentaire entraine sa régression. Il est possible de l’éviter en suivant certains conseils d’hygiène dentaire.
  • le port d’un appareil orthodontique ou d’une prothèse mal adaptée peut causer des séquelles nécessitant une greffe de gencive.
  • certains comportements peuvent fragiliser votre gencive et conduire à une greffe. Un brossage trop vigoureux avec une brosse à poils dures, le bruxisme, la mastication intense de gomme à mâcher ou le grignotage des ongles peuvent être trop agressifs.
  • Le tabac favorise le développement de bactéries à l’origine de l’inflammation et de la régression de la gencive.

EN QUOI CONSISTE UNE GREFFE DE GENCIVE?

La greffe de gencive consiste à suturer un greffon à l’endroit où la gencive se rétracte. Au Centre Dentaire Colombes – Gare, nous vous offrons la possibilité de réaliser deux types de greffes : les greffes autogènes ou allogènes. Pour la première, le dentiste prélève le greffon au niveau du palais. Pour la greffe allogène, qui est la dernière innovation en chirurgie de la gencive, le greffon est préfabriqué, prélevé chez un donneur et traité pour le rendre stérile. Dans ce cas, l’inconfort postopératoire est quasi-inexistant puisque la sensibilité liée au prélèvement du greffon n’existe pas. Le taux de réussite est excellent pour les deux techniques. Elles se déroulent sous anesthésie locale et ne nécessitent pas d’arrêt de travail.

QUI RÉALISERA VOTRE GREFFE DE GENCIVE?

Au Centre Dentaire Colombes – Gare,  votre greffe de gencive sera réalisée par un parodontiste qui est un dentiste spécialisé dans les traitements des tissus de support des dents (la gencive et l’os).

QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS À UNE GREFFE DE GENCIVE?

Les contre-indications à la greffe de gencive sont plutôt rares. Dans tous les cas, notre parodontiste s’assurera lors d’une consultation préalable de votre bon état de santé générale. Si vous êtes un fumeur, il discutera avec vous des risques et des taux de réussite liés à la consommation de tabac.

QUELLES PRÉCAUTIONS FAUDRA-T-IL PRENDRE APRÈS VOTRE GREFFE DE GENCIVE?

À la suite de votre chirurgie, le parodontiste vous prescrira des analgésiques et des anti-inflammatoires pour limiter l’inconfort. Vous pourrez appliquer de la glace pour réduire l’œdème et le gonflement. La majorité des patients retourne travailler dès le lendemain. Dans tous les cas, le parodontiste prendra le temps de vous expliquer toutes les précautions postopératoires à suivre.

Did you like this? Share it!

0 comments on “LA GREFFE DE GENCIVE

Comments are closed.