La médecine dentaire connaît une évolution spectaculaire ces dernières années. Si le domaine s’est au début limité aux soins dentaires destinés au bon maintien de la santé dentaire et buccale, ce n’est plus désormais le cas. Une nouvelle discipline fait son apparition à côté de la dentisterie générale depuis plusieurs siècles : la dentisterie esthétique. La première prothèse dentaire en porcelaine remontait déjà à la fin du 18ᵉ siècle. Les premières facettes dentaires ont été lancées en Californie en 1928. Jusqu’à présent, la médecine dentaire continue son expansion, avec l’apparition de nouvelles techniques encore plus poussées et aux résultats spectaculaires. Zoom sur le fondement de la dentisterie générale et esthétique.
Dentisterie générale et esthétique : quelles différences ?
La dentisterie générale et la dentisterie esthétique font partie de la médecine dentaire. On a tendance à confondre ces deux notions qui peuvent être sous quelques angles complémentaires. Mais en principe, quelques différences résident, en matière de techniques utilisées et de l’objectif de l’intervention. La dentisterie générale consiste, en effet, à garder ou à retrouver la bonne santé des dents afin d’offrir aux patients une meilleure qualité de vie et de les aider à rester en bonne santé. Elle est donc axée sur un objectif plus fonctionnel et sanitaire, à titre curatif ou préventif. La dentisterie esthétique, de sa part, a pour but esthétique. Un patient souhaite, par exemple, effectuer un implant dentaire asnières afin d’afficher un beau sourire et d’avoir de belles dents. Plusieurs techniques sont proposées dans le domaine de médecine esthétique.
Dentisterie générale : médecine dentaire plus axée sur les soins dentaires
Avoir des dents en bonne santé est le gage d’une meilleure qualité de vie. D’où l’importance de faire des consultations régulières en dentisterie générale pour profiter des conseils avisés sur la santé buccale et dentaire. C’est également nécessaire pour accéder à des soins dentaires adaptés en cas de caries, de tartre, d’abcès, de maladies parodontales, de sensibilité dentaire occasionnelle, de mal de dents, de douleurs de la bouche, de problèmes graves comme les difficultés à respirer, à avaler, le traumatisme dentaire, la fièvre et toute autre urgence dentaire asnières. Lors de la consultation, le dentiste général examine toutes les dents et l’ensemble de la bouche pour déceler toutes sortes d’anomalies afin de les traiter à temps et de reconstituer la forme et la teinte des dents abimées. Une branche essentielle de l’odontologie, la dentisterie générale permet également de nettoyer en profondeur les dents pour offrir aux patients un sourire éclatant et une santé optimale. Cette branche prend également en charge l’extraction de dents.
Dentisterie esthétique : médecine dentaire axée sur l’esthétique de la dentition et du sourire
Mauvais alignement des dents, perte de dents, dents cariées, dents ébréchées ou usées, apparition des taches sur les dents, dents très espacées ou simple besoin d’embellir le sourire… la dentisterie esthétique pourra être sollicitée dans plusieurs interventions consistant à remédier aux imperfections physiques des dents. Elle consiste à offrir aux patients des dents plus belles et plus parfaites pour un sourire agréable. Plusieurs méthodes contemporaines fondent la réputation de la dentisterie esthétique, allant du blanchissement des dents à l’implant dentaire asnières en passant par la pose des facettes dentaires, du pont fixe et des couronnes dentaires, le Waterlase, l’invasilign, la fermeture de diastème, la chirurgie dentaire…