Inconvenient de l’implant dentaire

INCONVÉNIENT DE L’IMPLANT DENTAIRE

Un implant dentaire représente un investissement de haute technologie sur le long terme. En France, la fourchette de prix est de 900 à 1 500 euros (implant sans la couronne) mais peut dépasser ce palier, selon la notoriété ou l’expérience du praticien, le lieu (prix supérieurs en région parisienne par exemple), le choix du système implantaire, le protocole opératoire, parfois complexe, choisi. Les caisses d’assurance-maladie ne prennent pas en charge cette thérapeutique en France (dans certains pays comme en Belgique pour les personnes de plus de 70 ans il y a une prise en charge presque totale depuis mai 2009). Certaines mutuelles prennent en partie en charge le coût d’un implant dentaire.

Beaucoup d’éléments variables peuvent influencer ce budget, comme la préparation de cire de diagnostic, de guide radiologique, de guide de positionnement des implants mais également comme le type de protocole choisi, extraction et implantation immédiate, greffe de comblement associée, prothèse provisoire immédiate… La prothèse sur implant adopte trop de formes cliniques pour que l’on puisse en donner un budget moyen révélateur. Seul le praticien initié pourra remettre au patient un devis détaillé des phases chirurgicales et prothétique. En France, une petite partie du coût de la prothèse dentaire fixe mise sur un implant est prise en charge par la sécurité sociale (environ 75 euros)

Les échecs sont rares mais possibles, avec par exemple un rejet de l’implant ou sa migration de la mâchoire supérieure vers les sinus maxillaires.