Dans quels cas faire un nettoyage des racines dentaires ?

Vous avez déjà entendu parler de nettoyage de la racine dentaire ?

Vous avez peut-être une urgence dentaire qui nécessite un nettoyage de la racine de vos dents ?

Les soins dentaires sont nombreux, et il y a des cas où votre dentiste peut être obligé de procéder à un curetage dentaire. De nombreuses situations et symptômes très gênants dans la cavité buccale peuvent amener votre dentiste à procéder à un nettoyage de la racine de vos dents.

La racine de la dent est cette zone cachée sous votre gencive, et constitue cette partie de la dent invisible, solidement enfouie dans le tissu osseux de la mâchoire.

Cet article a pour but de vous présenter les diverses situations dans lesquelles un nettoyage dentaire ou un curetage est préconisé.

Il s’agit particulièrement de :

• Un excès de tartre :

Le tartre est l’accumulation des débris alimentaires, un dépôt blanc qui se forme au niveau de la base de vos dents. Lorsque le tartre s’accumule au niveau de la plaque dentaire, il peut à la longue devenir noir s’il n’est pas enlevé, et peut provoquer divers problèmes dans votre cavité bucco-dentaire.

Pour enlever ce tartre, le dentiste doit procéder à un nettoyage de la dent, et peut s’il le juge nécessaire, procéder à un curetage, qui consiste à aller beaucoup plus loin, dans la racine de la dent.

• Le déchaussement des dents :

En cas de déchaussement dentaire, votre dentiste peut procéder à un nettoyage de la racine de vos dents, avec pour objectif d’enlever le tartre et éventuellement les bactéries responsables du problème.

• Un abcès dentaire :

En présence d’un abcès dentaire, il peut y arriver que votre dentiste procède à un nettoyage de la racine de vos dents, pour éliminer complètement les bactéries présentes dans votre bouche, et éviter d’autres problèmes.

• Une gingivite :

En cas de gingivite, un nettoyage de la racine de vos dents est nécessaire. En fait, la gingivite peut être causée par les bactéries et autres microbes qui provoquent cette maladie, ces bactéries se trouvant très souvent dans la plaque formée au niveau de la racine de la dent.

Il y a bien d’autres situations dans lesquelles vous devez absolument procéder à un nettoyage de la racine de vos dents. Il s’agit par exemple des  lésions inflammatoires dans la bouche, d’une extrême rougeur des gencives, d’une infection bucco-dentaire, des saignements dans la bouche, etc.

En conclusion

En plus du simple nettoyage de la racine de vos dents, le dentiste peut aussi procéder au curetage dentaire, s’il le juge nécessaire.

Vous devez le savoir, un bon curetage dentaire se pratique lorsque le patient est sous anesthésie locale, et se fait en plusieurs séances d’environ 1h30, le nombre de séances étant déterminé par le dentiste en fonction de la densité de votre problème.

Pour effectuer un nettoyage en profondeur de la racine de vos dents, le dentiste utilise un appareil ou instrument qui lui permet de procéder au curetage (plus profond qu’un simple nettoyage des dents), de lever la gencive, pour arriver au niveau des poches parodontales touchées par les bactéries qui provoquent la maladie, afin de pouvoir aussi enlever le tartre présent sur la racine de la dent.