Comment garder une haleine fraîche ?

Vous avez l’impression de souffrir d’une mauvaise haleine dont vous ne parvenez pas à vous débarrasser ? Au-delà de la gêne que cela peut vous procurer, la mauvaise haleine peut également cacher une maladie plus sérieuse. La mauvaise haleine, également appelée halitose, concerne environ 5 à 20% de la population. Alors, quels sont les bons gestes à adopter pour garder une haleine fraîche au quotidien ?

Quelles peuvent être les causes d’une mauvaise haleine ?

Contrairement aux idées reçues, une mauvaise haleine n’est pas toujours associée à un problème digestif. Dans la plupart des cas, la mauvaise haleine est directement liée à un problème bucco dentaire tel que des gencives abîmées ou une carie mal soignée. Concrètement, un espace se crée entre vos dents, dans lequel se déposent et s’accumulent du tartre et de la plaque dentaire. Pour les éliminer, des bactéries naturellement présentes dans votre bouche se chargent de les dégrader. Le problème, c’est que ces bactéries possèdent une odeur particulièrement nauséabonde. C’est pourquoi il faut impérativement prendre rendez-vous avec un Dentiste Asnières pour éliminer efficacement le tartre et éradiquer le problème de fond. En attendant, des solutions existent pour améliorer la situation et garder une haleine fraîche tout au long de la journée, même si vous ne souffrez pas particulièrement d’halitose.

Les conseils pour garder une haleine fraîche

Se brosser les dents après chaque repas

Cela peut sembler évident, mais se brosser les dents après chaque repas n’est pas une mission toujours facile à respecter. À cause du travail ou des études, ce n’est pas toujours le bon moment ni le bon endroit pour se brosser les dents. Si vous n’avez pas le temps de vous brosser les dents après le repas du midi par exemple, ne faites pas l’impasse sur le brossage des dents du soir. En effet, le plus important reste de se brosser les dents avant de dormir. De nombreux résidus alimentaires se sont accumulés au cours de la journée et comme la production de salive baisse lors du sommeil, les dépôts alimentaires stagnent dans votre bouche. D’une part, ces résidus alimentaires qui stagnent détériorent vos dents, et d’autre part, ils sont responsables de la mauvaise haleine. Pensez également à changer votre brosse à dents régulièrement, si possible tous les 3 mois maximum. En complément, vous pouvez utiliser du fil dentaire pour bien éliminer les résidus et vous assurer d’avoir une parfaite hygiène bucco dentaire. Se brosser les dents de façon soigneuse et régulière est vraiment un geste essentiel pour avoir une haleine fraîche.

Penser à se laver la langue

Pratique déjà courante dans certains pays comme le Japon, le lavage de langue n’est pas encore systématique pour les français. Et pourtant, près de 70% des bactéries bucco dentaires se trouvent sur votre langue. Les bactéries et les débris alimentaires qui s’y accumulent finissent par former un enduit lingual blanchâtre. Ce dernier serait responsable de 90% des cas de mauvaise haleine. Alors, comment bien nettoyer votre langue ? Tout d’abord, évitez d’utiliser les poils de votre à brosse à dents car ils risqueraient de provoquer des micro-lésions sur votre langue, et le but n’est pas de vous blesser. Si votre brosse à dents est dotée d’un grattoir au niveau de la tête, vous pouvez l’utiliser en frottant doucement de l’arrière vers l’avant pour bien éliminer l’enduit lingual. Sinon, vous pouvez tout simplement trouver un gratte-langues en pharmacie pour remédier à ce problème.

Utiliser des dentifrices, bains de bouche, et pastilles mentholés

Encore une fois, cette technique ne remplace un véritable rendez-vous dans votre Centre dentaire Asnières. Opter pour des produits mentholés vous permettra tout de même de camoufler le problème de façon superficielle. En revanche, si vous n’avez pas de problème d’haleine particulier, c’est une très bonne solution pour garder une haleine fraîche toute la journée entre vos brossages. Les huiles essentielles de menthol présentes dans les dentifrices ou les chewing-gums sont effectivement très efficaces pour couvrir les mauvaises odeurs de façon instantanée. Dans le cas du chewing-gum, la mastication favorise la sécrétion de salive et donc, le processus d’élimination de la plaque dentaire. Qu’il s’agisse d’une pastille, d’un bain de bouche ou d’un chewing-gum, ce sont des solutions de dépannage qui ne régleront pas le problème de fond que seul un professionnel pourra corriger. Attention également à ne pas abuser des bains de bouche antiseptiques. Utilisés trop souvent, ils risquent de perturber la flore bactérienne naturelle de votre bouche et ainsi aggraver les problèmes de mauvaise haleine.

Éviter certains aliments

Que vous ayez des problèmes d’haleine récurrents ou pas, certains aliments favorisent la mauvaise haleine quoi qu’il arrive. Oignon, ail, piment, curry, fromage, charcuterie… En règle générale, les épices ne font pas bon ménage avec une haleine fraîche. Le café, l’alcool et le tabac sont vraiment à proscrire en cas de mauvaise haleine. Non seulement ils procurent une mauvaise haleine très forte, mais ils sont également très mauvais pour votre santé et votre hygiène bucco dentaire. L’idéal, c’est de boire de l’eau en mangeant, et notamment à la fin de chaque repas pour bien rincer la bouche et éliminer un maximum de résidus alimentaires. Une autre astuce consiste à mâcher du persil frais. Naturellement riche en chlorophylle, le persil possède des propriétés désodorisantes et antibactériennes. En résumé, votre alimentation joue un rôle important pour votre hygiène bucco dentaire et votre santé générale. Alors, privilégiez des aliments sains et si possible, lavez vous les dents 3 fois par jour, après chaque repas.

Pourquoi prendre un rendez-vous chez votre Dentiste Asnières

Même si les solutions présentées peuvent vous sauver la vie pendant un temps et vous éviter quelques situations embarrassantes, vous aurez besoin de prendre un vrai rendez-vous au Centre dentaire Asnières, avec un professionnel capable de résoudre le problème de fond. Vous l’aurez compris, la cause générale de la mauvaise haleine étant l’accumulation de tartre et de plaque dentaire, il n’y a rien de plus efficace qu’un bon détartrage une fois par an. En outre, le détartrage permet de prévenir l’apparition de caries, ainsi que le développement de maladies gingivales et parodontales. C’est également l’occasion de vérifier l’ensemble de votre santé bucco dentaire et de s’assurer que cette mauvaise haleine ne cache pas un problème sous-jacent. Seul un professionnel sera capable de dresser un diagnostic fiable et de trouver une solution ou un traitement adapté à votre cas. Par exemple, vous pourriez avoir besoin d’une chirurgie dentaire pour traiter une carie ou encore d’un dévitalisation afin d’enlever un nerf. Dans tous les cas, les professionnels expérimentés du Centre dentaire Asnières vous garantissent un diagnostic complet et précis pour garder vos dents blanches et surtout, une haleine fraîche en toute circonstance !

En résumé : comment garder une haleine fraîche ?

En attendant votre rendez-vous avec un professionnel, n’oubliez pas de prendre les bonnes habitudes pour avoir une haleine fraîche au quotidien. Se brosser les dents après chaque repas, se laver la langue, utiliser des produits à base de menthol et surtout, éviter certains aliments ; tels sont les gestes simples à adopter pour avoir une haleine fraîche. Bien souvent, vous constaterez une nette amélioration lorsque vous commencerez à adopter cette nouvelle hygiène de vie plus saine. Pour éradiquer définitivement les problèmes de mauvaise haleine, il n’y a pas de secret si ce n’est : penser à faire un détartrage chaque année pour éliminer l’accumulation de tartre et de plaque dentaire. Désormais, vous savez tout et vous avez toutes les cartes en main pour bénéficier d’une haleine fraîche toute l’année.