Skip to content

Comment bien nettoyer sa prothèse dentaire ?

Comment bien nettoyer sa prothèse dentaire ?

Bon nombre de gens pensent qu’il n’est pas nécessaire de prendre soin de leur prothèse dentaire vu que ce ne sont pas des dents naturelles. Ces personnes ont tort dans la mesure où ces prothèses accumulent aussi du tartre. Il en va de même pour les autres saletés. De telles situations ne sont pas du tout bénéfiques pour notre santé. Il est donc impératif de prendre soin de ces objets, et ce pour le bien de notre bouche.

Comment faire pour prendre soin d’une prothèse dentaire fixe ?

De nos jours, de plus en plus de personnes choisissent une prothèse dentaire fixe. Sachez que cette dernière se décline en couronne ou en bridge. La particularité de ce type de prothèse est qu’elle est bien fixée à votre mâchoire. Vu qu’elle ne peut pas être retirée, vous devez opter pour des techniques particulières pour les nettoyer.

La première chose à faire est de ne pas oublier de vous brosser les dents au moins deux fois par jour. Mais, cela peut ne pas suffire. En effet, vous devez aussi effectuer une visite régulière chez votre dentiste. Le fait de changer sa brosse à dents après 3 à 6 mois d’utilisation est aussi une très bonne méthode pour prendre soin de sa prothèse dentaire fixe. Dans certaines situations, il est indispensable aussi de recourir à du fil dentaire.

Quelles sont les techniques permettant de prendre soin de sa prothèse dentaire amovible ?

En général, une prothèse dentaire est souvent amovible. Il faut noter également qu’elle dispose dans la plupart des cas une face assez rugueuse, et ce même si elle a été faite avec de la céramique. Cette particularité de la prothèse fait qu’elle peut accumuler facilement de la saleté. Vous avez compris. Les prothèses dentaires amovibles nécessitent des soins importants après un repas. Quoi qu’il en soit, le mieux est de vous brosser les dents le soir. Évitez de vous mettre au lit sans que vous ayez nettoyé vos prothèses dentaires.

Pour cela, usez d’une brosse à dents de bonne qualité. Avec cet outil, frottez votre prothèse. Là, faites en sorte que les deux faces soient bien nettoyées. Si vous avez besoin d’aide, rendez-vous dans un centre dentaire colombes. De tels endroits peuvent vous prodiguer de précieux conseils indispensables pour prendre soin de nos prothèses dentaires.

Quels sont les gestes à adopter si nous souhaitons prendre soin de votre prothèse dentaire ?

Des fois, le brossage des dents ne suffit pas pour prendre soin de nos prothèses dentaires. Effectivement, ces appareils n’ont pas uniquement besoin de nettoyage. Leur longévité ainsi que leur bonne santé dépendent aussi de notre alimentation. Sachez que les fumées des cigarettes sont néfastes pour les prothèses dentaires. D’ailleurs, un dentiste colombes pourra vous expliquer en détail les effets de la fumée des cigarettes sur vos prothèses dentaires.

Évitez également de traîner votre prothèse dentaire partout. Certaines personnes ne sont pas à l’aise en dormant avec une prothèse dentaire. En effet, vous pourrez l’enlever la nuit. Cependant, prenez la peine de la mettre dans un endroit sûr. Le mieux est de recourir à une petite boite que vous n’utiliserez que pour vos prothèses dentaires.

Sachez que les prothèses dentaires ne doivent pas être lavées avec de l’eau bouillante. En effet, cette dernière peut être la principale cause de la dilatation de la résine contenue dans l’appareil. Ce dernier risquera de se déformer.

Enfin, effectuez des visites régulières chez votre dentiste même si vous n’avez pas mal aux dents.

Partager:

Articles récents:

Qu’est-ce que l’émail dentaire ?

Émail dentaire : l’allié fragile de votre sourire Connaissez-vous les caractéristiques de votre émail dentaire ? C’est primordial pour conserver de belles dents solides. Si vous comprenez la