Blanchiment par voie externe à la maison

BLANCHIMENT PAR VOIE EXTERNE À LA MAISON

La législation européenne d’aout 2012 autorise l’utilisation de peroxyde d’hydrogène jusqu’à 6% en ambulatoire. Il ne peut être utilisé que par un chirurgien-dentiste agréé. Le professionnel de santé peut tout de même laisser son patient l’utiliser seul, avec des explications sur le mode d’emploi au préalable. Lorsque la concentration dépasse les 6 %, le produit doit être alors utilisé exclusivement au cabinet et sous une indication très précise, l’éclaircissement par voie interne sur dent non vitale.

GOUTTIÈRES AMBULATOIRES SUR MESURE

Le dentiste prend une empreinte des dents et confectionne des gouttières anatomiques sur mesure qui seront appliquées pour une durée variable selon la concentration du produit utilisé mais souvent en nocturne. Ces gouttières anatomiques sont munies de réservoirs sur la partie vestibulaire des dents et permettent donc d’encapsuler le produit de blanchiment sur la face des dents et protègent les tissus mous d’un éventuel contact avec le produit.

GOUTTIÈRE AMBULATOIRE PRÊT À PORTER

Aujourd’hui le plus courant en cabinet dentaire pour des traitements à but de bien-être. Ces gouttières permettent de gagner du temps pour le praticien et donc d’avoir un cout de traitement réduit pour le patient. Pas d’empreinte, pas de réalisation de gouttière anatomique. Les gouttières qui contiennent un gel de peroxyde d’hydrogène à 6% sont prêtes à l’emploi. Après contrôle buccodentaire par le dentiste, celui-ci valide le traitement par port de gouttières préchargées et préformées de façon industrielle. Elle se porte de 60 à 90 minutes par jour, pour un temps de traitement de minimum 10 jours.