Bain de bouche

Le bain de bouche est l’opération consistant à baigner les dents, les gencives et les muqueuses de la bouche avec une solution, aussi appelé rince-bouche, de manière à améliorer l’hygiène bucco-dentaire notamment comme soin post-opératoire en odonto-stomatologie ou en situation d’infection dentaire, d’inflammation gingivale, de parodontie ou d’autres causes de bouche douloureuse.

Les produits antiseptiques autrefois utilisés en bain de bouche étaient par exemple de l’eau salée, divers types d’infusion de certaine plante, ou une solution alcaline (de bicarbonate de soude, à 1,4 %, obtenu en dissolvant 2,8 g de poudre de bicarbonate de sodium (une cuillerée à café) dans 200 ml d’eau, c’est-à-dire un verre moyen. Des produits médicamenteux plus récents contiennent des désinfectants chimiques plus puissants (ex : chlorhexidine). Ce type de bain de bouche ne doit pas être dégluti, ni utilisé chez des enfants de moins de quatre ans ou qui n’auraient pas acquis les mécanismes d’expectoration nécessaires en cas de déglutition ou de fausse route.

Certains producteurs de bains de bouche affirment que des rinçages de la bouche antiseptiques, notamment avec de la chlorhexidine, et anti-plaque tuent la plaque bactérienne qui provoque les caries, les gingivites et la mauvaise haleine.