Abcès peri apical

DÉFINITION

Un abcès péri-apical est un abcès qui survient au bout de la racine de la dent. On parle d’origine endodontique. Ce type de pathologie peut prendre différentes formes.

CLASSIFICATION

-Abcès péri-apical aigu
-Abcès péri-apical chronique

SYMPTÔMES

Les signes ne sont pas constants.
La dent peut simplement être sensible à la pression. On peut aussi observer une voussure, semblable à celle de l’abcès parodontal, mais généralement plus haut placée (mais pas toujours ; ce signe ne suffit pas à différencier abcès d’origine parodontale et abcès d’origine endodontique).

PATHOGÉNIE

Un abcès péri-apical survient dans plusieurs cas.

• À la suite de la nécrose de la dent concernée. La nécrose se fait le plus souvent à la suite d’une carie non traitée. Elle peut également survenir à la suite d’un choc sur la dent, parfois plusieurs années après. Dans ce cas la nécrose se fait sans douleur, et les seuls signes sont radiographiques (radioclarté apicale).
  • À la suite d’une fêlure ou une fracture de la racine. Dans ce cas l’étanchéité n’est plus assurée entre le milieu extérieur (la bouche) et le milieu intérieur (l’os alvéolaire). Une dent fêlée est généralement sensible à la pression, mais pas toujours.
  • À la suite d’une infection sous une couronne d’une dent dévitalisée.

TRAITEMENTS

Le dentiste doit réaliser le traitement endodontique. Il dévitalise la dent, c’est-à-dire qu’il enlève ce qui reste de pulpe dentaire ; il nettoie bien le ou les canaux dans la (les) racine(s): il réalise l’obturation canalaire à l’aide de matériaux appropriés (cônes de gutta-percha et ciment canalaire).