Abcès parodontal

Un abcès parodontal est une infection localisée dans les tissus parodontaux (gencive et os alvéolaire). C’est l’exacerbation aiguë de l’inflammation chronique d’une poche parodontale, présente lors d’une parodontite ou d’une gingivite. Il ne peut y avoir d’abcès parodontal s’il n’y a pas préalablement de poche parodontale.

SYMPTÔMES

Signes cliniques : gonflement localisé (voussure) ; la gencive est rouge, lisse, vernissé (signes de l’inflammation). Du pus s’évacue à la pression. La dent peut être mobile ; elle peut même migrer. La douleur est variable, de modérée à sévère.
Parfois une fistule apparaît, ce qui signe le passage à la chronicité de l’abcès. L’évacuation du pus par cette fistule va généralement soulager la douleur.
On peut parfois observer des signes à distance : des ganglions apparaissent (au niveau sub-mandibulaire).

PATHOGÉNIE

Pathogénie : on observe souvent une association : infection + traumatisme occlusal.

La flore bactérienne est la même que dans l’inflammation chronique.

TRAITEMENT

Traitement d’urgence : drainage de l’abcès par technique classique (par la poche si possible, ou par une incision au centre de la voussure) ou par laser. Antibiothérapie (traitement par antibiotiques) souvent. Nettoyage de la lésion grâce aux ultrasons (détartrage4 local) auquel une irrigation à la bétadine est ajoutée s’il n’existe pas de contre indications. Ensuite il faudra entreprendre un traitement parodontal.