Skip to content

4 conseils pour garder des dents saines

S’il paraît maintenant indispensable de bien prendre soin de ses dents et de sa bouche, il peut sembler parfois difficile de savoir ce qu’il convient de faire réellement. De bonnes habitudes sont à adopter au quotidien afin de prévenir les maladies des gencives, mais également l’apparition de caries. Le centre dentaire Colombes Valmy vous donne quelques conseils afin de garder une bonne hygiène bucco-dentaire et donc des dents en bonne santé.

L’importance d’un brossage quotidien rigoureux

Choisir une brosse à dent manuelle ou électrique ?

Les gammes de brosses à dent sont désormais très larges et développées. Néanmoins, les brosses à dent électriques sont aujourd’hui de vrais trésors de technologie et on les recommande volontiers à tous pour plusieurs raisons.

Les brosses à dent électriques permettent d’enlever la plaque dentaire plus rapidement qu’une brosse à dent manuelle. Elles sont aussi souvent plus respectueuses des dents en elles-mêmes puisque des capteurs permettent d’interrompre le mouvement si la pression est trop forte sur la gencive, afin de les protéger au maximum. De plus, il est beaucoup plus pratique d’accéder aux différents endroits de la bouche avec une brosse à dent électrique, pour un brossage plus complet.

Si vous décidez toutefois de conserver une brosse à dent manuelle, optez pour une brosse à dent à  poils souples ou medium et n’oubliez surtout pas de la changer tous les 3 mois environ.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste Colombes Valmy qui saura vous aiguiller et vous renseigner.

Adopter les bons gestes

Il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour, matin et soir, pendant au moins deux à trois minutes à chaque fois.

Néanmoins, il est primordial d’avoir alors le meilleur geste, pour à la fois protéger les gencives et nettoyer toutes les dents, sans oublier aucune surface dentaire. Pour cela, il est recommandé de nettoyer d’abord les dents du haut, puis celles du bas dans un second temps. Le geste doit être souple mais précis en partant toujours des gencives, vers les dents. Il ne faut pas oublier de nettoyer la langue à chaque fois et de bien se rincer la bouche pour un brossage vraiment complet.

Quels produits utiliser ?

Le choix du dentifrice

Il faut rappeler que le plus important dans le brossage, ce n’est pas le dentifrice en lui-même, mais bien le geste de la brosse à dent qui va venir décoller délicatement la plaque dentaire. Ainsi, inutile de trop se focaliser sur les vertus « miracles » des dentifrices dit « blanchissants » ou « haleine fraîche », et autres…

Néanmoins, bien qu’il ne sera pas révolutionnaire, il est important de choisir un dentifrice qui vous conviendra.

Vous pouvez le choisir fluoré, en respectant l’âge des enfants lorsque c’est le cas bien entendu. Le fluor permet de protéger et de renforcer l’émail des dents. Le dosage varie en fonction de l’âge des utilisateurs et de leurs besoins en fluor.

En regardant la composition des dentifrices, vous verrez que certains contiennent de la chlorhexidine : c’est ce qui va lutter contre les maladies parodontales et protéger vos gencives des agressions et irritations.

D’autres seront plus adaptés pour les dents sensibles au chaud ou au froid et permettront de protéger mieux la dentition et les gencives des agressions.

Les bains de bouche : un bon complément au brossage

Attention, les bains de bouche ne sont pas des substituts au brossage de dents, mais il s’agit de très bons compléments à adopter au quotidien à la fin du brossage, afin de garder une bouche saine.

Il existe deux sortes de bains de bouche. Les premiers sont destinés à une utilisation quotidienne en fin de brossage, et permettent de venir terminer la routine bucco-dentaire et donnent par la même occasion une haleine fraîche. D’autres bains de bouche sont plutôt d’ordre médical et vont venir soulager et agir sur les aphtes, petits maux de bouche et autres irritations. Ceux-ci se trouvent facilement en pharmacie, ou avec une ordonnance du dentiste.

Adopter une bonne hygiène de vie pour des dents saines et blanches

Le sucre, l’ennemi numéro 1 des dents

Ce n’est pas un secret, le sucre est tout sauf votre allié, que ce soit pour votre corps, ou pour vos dents. La consommation de sucre favorise les bactéries cariogénes et peut venir attaquer progressivement l’émail de vos dents. C’est pourquoi il est fortement préconisé d’avoir une alimentation équilibrée, une bonne hygiène de vie et d’éviter au maximum la consommation de sucre, en particulier entre les repas.

Les grignotages, ainsi qu’une alimentation riche en sucres raffinés va venir favoriser peu à peu le développement du tartre et de la plaque dentaire, puisque les bactéries viendront se nourrir des restes alimentaires qui se trouvent sur les dents et les gencives. Si toutefois les petites collations sont impossibles à supprimer de votre quotidien, pensez à vous laver les dents après chaque grignotage dans la journée.

Des mauvaises habitudes à combattre

Avec l’âge, les dents ont naturellement tendance à jaunir. Il en est de même avec une mauvaise hygiène de vie. Chaque dentiste Colombes Valmy vous donnera toutes les recommandations personnalisés nécessaires. Néanmoins, certaines préconisations sont universelles si vous souhaitez conserver des dents les plus saines possible.

Premièrement, une grande consommation de thé, de café, ou encore de repas trop épicés, peut venir abîmer votre dentition et irriter vos gencives.

C’est aussi le cas de la cigarette. Les risques de développer une maladie des gencives, ou alors d’aggraver une maladie déjà  existante, sont beaucoup plus forts chez les fumeurs. De plus, le tabac tâche les dents, et le jaunissement s’aggrave d’autant plus avec le temps.

Faire des visites annuelles chez le dentiste

Afin de conserver des dents saines, et de prévenir les petits – ou grands – maux de bouche, il est absolument nécessaire de faire des visites régulières chez le dentiste. Dès le plus jeune âge, une visite annuelle est fortement recommandé. En effet, il n’y a qu’un suivi régulier qui permet de non seulement soigner les caries, mais également de faire de la prévention. C’est le cas pour les maladies parodontales en particulier, qui, remarquées de façon précoce, peuvent être largement contenues et soignées rapidement.

De plus, il est indispensable de venir chez le dentiste faire un détartrage annuel afin d’éliminer le tartre et ainsi conserver à la fois des dents saines et un sourire éclatant.

Dans tous les cas, votre centre dentaire Colombes Valmy saura vous renseigner et vous apporter des conseils personnalisés, ainsi qu’un suivi dentaire de qualité tout au long de votre vie.

Partager:

Articles récents:

Qu’est-ce que l’émail dentaire ?

Émail dentaire : l’allié fragile de votre sourire Connaissez-vous les caractéristiques de votre émail dentaire ? C’est primordial pour conserver de belles dents solides. Si vous comprenez la