PROTHÈSE AMOVIBLE

PROTHÈSE AMOVIBLE

Une prothèse amovible, communément appelée « dentier », est une prothèse qui peut s’enlever. Elle remplace généralement plusieurs dents. Elle s’appuie en partie sur les dentsrestantes, en partie sur la gencive et l’os sous-jacent.

Une prothèse amovible demande généralement quelques jours d’adaptation. Bien étudiée, elle doit être bien supportée.

CHÂSSIS MÉTALLIQUE

C’est une prothèse à base métallique généralement en chrome cobalt molybdène rigide, qui s’appuie à la fois sur les dents restantes et sur les muqueuses. La base métal sert de support pour soutenir des dents résines à l’emplacement des édentations.

  • Avantages : légèreté, encombrement réduit, stable, en général bien supportée, pas de perte de sensations chaud/froid.
  • Inconvénients : entraîne une charge importante sur les dents restantes. Aliments qui se coincent dans les espace libres ex: sous la barre lingual pour un appareil mandibulaire, dans l’intrado.

PROTHÈSE PARTIELLE EN RÉSINE

C’est une prothèse composée principalement de résine, avec des crochets en métal souple. Pour la renforcer elle peut contenir de la fibre de verre ou des éléments métalliques.

Elle est plutôt réservée à un usage temporaire, voir appareil de transition ex : appareils provisoire suite a des extractions récente dans l’attente d’un travail implantaire.

PROTHÈSE COMPLÈTE 

Lorsqu’il ne reste plus du tout de dents, on les remplace par une prothèse en résine, qui doit s’appuyer le plus largement possible sur les muqueuses. Le problème de ces prothèses totales est leur adhérence en bouche, car elles n’adhèrent à la muqueuse buccale que par une phénomène physique dit « de succion » qui se réalise si les deux surfaces ont un relief identique, d’où l’importance de l’extrême précision des empreintes effectuées par le chirurgien dentiste, faute de quoi il faudra procéder à un rebasage ou le porteur de la prothèse sera obligé d’utiliser des crèmes fixatives

MATÉRIAUX 

Les dents des prothèses amovibles peuvent être en résine ou en céramique en fonction de la morphologie et de l’âge du patient. Les prothèses amovibles nécessitent peu de retouches voire aucune si tous les protocoles de réalisation sont respectés — prise d’empreinte primaire, empreinte secondaire soignée, enregistrement de l’articulation correct. Une fois la prothèse placée, il ne faut plus effectuer de retouches. Si un problème apparaît, il faut reprendre le protocole de l’empreinte secondaire ou procéder à un nouvel enregistrement de l’articulé pour faire les corrections nécessaires. Il n’est pas possible de retoucher pour ajuster à la muqueuse. Le patient doit penser à retourner régulièrement chez son dentiste, tous les six mois environ, dans le cas d’une prothèse complète, pour effectuer un rebasage de celle-ci. Il est aussi possible d’effectuer de la polychromie de la résine pour adapter à la teinte de la gencive de chaque patient.

Did you like this? Share it!

0 comments on “PROTHÈSE AMOVIBLE

Comments are closed.