LA CARIE DENTAIRE

DES DOULEURS SOUDAINES AU CHAUD ET AU FROID ? C’EST PEUT-ÊTRE UNE CARIE DENTAIRE.

La carie est la maladie dentaire la plus familière et est, dans l’inconscient collectif, non maîtrisable. Pourtant, traitée suffisamment tôt, elle peut être stoppée. Par contre, si on la laisse évoluer, elle progresse et détériore votre dent. Les conséquences peuvent être irréversibles. Alors, si vous êtes atteint d’une carie ou pensez l’être, nous vous conseillons de ne pas attendre et de consulter l’un de nos dentistes. Il pourra vous aider à prévenir les caries dentaires, à bloquer leur évolution et à traiter, si besoin, leurs complications.

TRAITONS ET SURVEILLONS AUJOURD’HUI POUR NE PAS AVOIR MAL DEMAIN.

Notre expérience nous fait remarquer que la première cause de consultation d’urgence est le traitement des caries dentaires avancées. La peur du dentiste, un agenda surchargé ou la crainte d’une dépense importante peuvent vous faire passer au-dessus de votre douleur jusqu’au jour où le mal est insoutenable. Ce jour-là, vous pourrez compter sur nous. Nous vous accueillerons en urgence. Avec ou sans rendez-vous, l’un de nos dentistes vous recevra rapidement. Cependant, une consultation d’urgence n’est pas la situation idéale. Il est préférable de rencontrer un professionnel avant que la situation ne se dégrade. Vous éviterez ainsi les coûts liés à des traitements élaborés et vous ne connaîtrez pas la douleur. Alors, pour prévenir vos caries dentaires, un nettoyage professionnel et un examen complet régulier sont la solution. En investissant dans votre santé buccodentaire, nous sommes sûrs que vous en sortirez gagnants!

COMPRENDRE CE QU’EST UNE CARIE DENTAIRE POUR MIEUX LA TRAITER ET LA PRÉVENIR

La carie dentaire est une maladie infectieuse d’origine bactérienne. Les bactéries présentent dans votre bouche se « nourrissent » des résidus alimentaires et fabriquent des acides qui attaquent vos dents. La carie évolue en creusant un trou dans votre dent. Elle attaque tout d’abord la première couche, l’émail. À ce stade, vous ne ressentez pas de douleur. Si un dentiste traite votre carie, son évolution est stoppée. Sans traitement, la situation se détériore : la dentine est agressée. À ce moment-là, vous ressentez des douleurs au chaud, au froid, au sucré et à l’acide. Au stade suivant la carie atteint la pulpe qui renferme les nerfs. La douleur s’intensifie : on parle pulpite, plus connue sous le terme de « de rage de dents ». Si l’infection n’est pas maîtrisée, les bactéries se développent autour de la dent, au niveau de la gencive, de l’os et/ou du ligament. Un abcès se forme. Il peut être douloureux et faire gonfler votre gencive.

LE TRAITEMENT DE VOS CARIES DENTAIRES

Au Centre Dentaire Colombes – Gare, notre dentiste prendra le temps de vous écouter pour que vous lui décriviez vos symptômes. Ensuite il vous examinera et visualisera, si nécessaire à l’aide de radiographies, la carie. À la suite de cette analyse, il vous fera un état des lieux de la situation avant de vous soigner. Dans tous les cas, les traitements seront adaptés au stade d’évolution de votre carie. Il suffira peut-être de retirer la partie infectée. Mais si la pulpe est touchée, un traitement de canal sera nécessaire.

EN FINIR AVEC LES CARIES DENTAIRES C’EST POSSIBLE!

La carie dentaire n’est pas une fatalité. Il est possible de l’éviter en adoptant des comportements spécifiques dans votre vie quotidienne.

  • Ayez une hygiène dentaire rigoureuse de façon à éliminer la plaque dentaire : se brosser les dents 2 à 3 fois par jour et passer du fil dentaire chaque soir. N’hésitez pas à demander conseil à nos professionnels pour qu’ils vous indiquent la brosse à dents la mieux adapté à vos besoins.
  • Limitez la consommation de sucres et d’aliments acides comme les sodas car les bactéries transforment ces sucres en acides qui agressent les dents.
  • Évitez le grignotage qui est très souvent constitué d’aliments sucrés et qui en général n’est pas suivi d’un brossage.
  • Ne fragilisez pas l’émail de vos dents en utilisant une brosse à dents à poils trop durs et évitez les chocs notamment lors de la pratique d’un sport. Un protecteur buccal peut vous y aider.

Did you like this? Share it!

0 comments on “LA CARIE DENTAIRE

Comments are closed.