Les douleurs maxillaires sont un phénomène extrêmement répandu à travers les populations. ces douleurs sont souvent dues à ce que l’on nomme la malocclusion de la mâchoire. Il faut tout de même préciser que ce concept désigne un large spectre de symptômes, allant de simples douleurs au niveau des articulations temporo-mandibulaires (ATM, articulations de la mâchoire), à des séquelles sur la fonction de mastication par exemple.
Comment se manifeste la malocclusion?
La malocclusion se définit par la mauvaise position des mâchoires l’une par rapport à l’autre. Les séquelles causées peuvent donc autant être d’ordre médical qu’esthétique. En effet, en plus des douleurs ou autres dysfonctionnements fonctionnels qu’elle peut provoquer, la malocclusion peut également être la cause d’autres désagréments sur l’esthétique de la bouche et du sourire: dents croches, qui se chevauchent, décalages entre les mâchoires…
Toutefois, les progrès technologiques en dentisterie et en orthodontie permettent à l’heure actuelle de soigner la majorité de ces symptômes. Il existe en effet un large panel de dispositifs orthodontiques, ainsi que de techniques de chirurgie-dentaire, qui ont pour vocation de parer à ces désagréments.
On recense généralement trois types de dispositifs:
- les dispositifs d’orthodontie fixes, type bagues en métal/ céramique
- les dispositifs d’orthodontie amovibles, type appareils dentaires ou gouttières
- les dispositifs de rétention, qui seront utilisés à la suite d’un traitement par appareillage fixe et/ou amovible, type appareils de nuit
Les récents développement technologiques permettent d’avoir accès, à l’heure actuelle, à un ensemble de dispositifs discrets et confortables, en comparaison de ce qui était existant ces dernières années.
Votre dentiste seul pourra évaluer l’ampleur de la malocclusion, et le traitement adéquat qui y remédiera. Bien que ce mal peut paraître bénin sur bien des points – en effet, une malocclusion légère peut ne pas avoir de conséquences dans l’immédiat -, il est néanmoins indispensable de le traiter rapidement, ce qui permettra d’éviter bon nombre de complications et de désagréments par la suite. Car, même dans le cas où des douleurs et/ou des difficultés au niveau des fonctions mandibulaires n’interviendraient que de façon ponctuelle, la malocclusion ne se soigne pas seule; seule un traitement adapté permettra d’y remédier définitivement, et évitera alors de se retrouver en situation d’urgence dentaire.
Aussi, au-delà de l’aspect purement médical, l’aspect esthétique constitue également un critère incontournable: en effet, le sourire est, d’une certaine manière, la vitrine de notre visage. Son rôle et son impact sur la confiance et l’estime de soi n’est donc pas à prouver.
Des conséquences diverses
Les séquelles causées par la malocclusion peuvent être plus vastes: par exemple, le déplacement et/ou l’enchevêtrement de dents qu’elle peut entraîner, rend l’entretien buccal des zones concernées plus difficiles – voire impossible dans certains cas – et peut alors favoriser l’accumulation de plaque dentaire, ou encore la formation de caries. Mais ses conséquences peuvent également impacter d’autres zones du visages, tels que des maux de têtes ou encore des difficultés respiratoires.
Ainsi, et bien que l’impact de la malocclusion soit relativement bénin ou trop peu développé pour une grande majorité des personnes touchées par ce syndrome, différents types de complications et/ou désagréments finiront toujours par se manifester. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre dentiste du centre dentaire GranDental de Colombes Gare ou centre dentaire à Colombes Valmy qui saura déterminer de façon précise à quel traitement avoir recours en fonction de la situation.
De plus en plus de technologies peu invasives ont été développées ces dernières années dans le traitement de la malocclusion.
Bien que l’imaginaire collectif admet le recours au bagues dentaires par exemple, comme étant représentatif de la période de l’adolescence, de plus en plus d’adultes, convaincus par l’intérêt et le relatif confort de certains de ces dispositifs orthodontiques, finissent par faire appel à ces traitements, tant pour leur efficacité – le taux de réussite de ces traitements est de 100% – que pour leur impact.